Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Nous recherchons des gérants ou gérantes qui souhaitent gérer et animer un lieu de convivialité

Vous avez l’esprit entrepreneurial ?

Découvrez les avantages de l’initiative 1000 cafés pour mener à bien votre projet.

Un investissement et une sécurité financière apportés par le programme 1000 cafés

Le programme permet à des personnes qui veulent se lancer dans un projet de création de café de le faire dans un cadre sécurisé en devenant gérant d’un établissement créé et détenu par la tête de réseau 1000 Cafés. Ce dernier assume le risque financier en investissant les fonds nécessaires au lancement de l’activité. 

 

 

Un quotidien simplifié grâce à un accompagnement et des outils de gestion dédiés

Des outils de gestion mutualisés sont mis à disposition des gérants 1000 cafés pour le bon exercice de l’activité du café multiservice en matière de gestion (réalisation de la comptabilité, appui juridique, …) et de développement de nouveaux services…

Une formation sur-mesure au rôle de gérants de café et d’animateurs d’un lieu d’activités et services de proximité

Suite au recrutement chaque gérant.e reçoit une formation adaptée sur-mesure à leur futur rôle de gérant.e.s de café et animateurs.trices d’un lieu d’activités et services de proximité.  De plus, pour qu’un café puisse exploiter une licence IV, le ou la gérant.e en tant que personne physique doit détenir une formation obligatoire appelée le permis d‘exploitation ainsi qu’une formation hygiène alimentaire HACCP. En complément de cette formation obligatoire, les gérants 1000 Cafés reçoivent une formation relative à la vente d’alcool responsable.

Une communauté de gérants faite d’entraide et de partage d’expériences

En plus de son accompagnement à la création et à la gestion, faire partie de l’aventure 1000 Cafés c’est entrer dans un réseau d’établissements multiservices.

Critères d’éligibilité

Nous recherchons des personnes entrepreneuses, prêtes à animer un lieu de convivialité, à l’écoute et force de proposition pour le village, curieuses, débrouillardes et capables de co-construire les services de proximité utiles à la commune.

Le/la candidat.e à la gérance doit remplir les conditions liées à l’octroi d’une licence de débit de boissons, à savoir :

Être majeur ou mineur émancipé
Ne pas être sous tutelle
Ne pas avoir été condamné à certaines peines notamment pour une infraction pénale ou proxénétisme (interdiction définitive)
Ne pas avoir été condamné pour vol, escroquerie, abus de confiance (l’incapacité peut être levée au bout de 5 ans)

Selon le besoin de chaque territoire, une formation ou une expérience antérieure en restauration pourra être recherchée si l’activité de restauration est cœur dans le projet.

Questions fréquentes

Faut-il être un habitant de la commune ?

Le recrutement fonctionne par cercle concentrique : nous privilégions des candidatures locales, mais l’appel à candidatures est également ouvert à des personnes ayant des projets de mobilité professionnelle. 

L’équipe de 1000 cafés identifie et recrute les candidats et candidates à la gestion de ses cafés, en privilégiant les candidatures locales si cela est possible. La validation définitive des futurs gérants intervient après discussions et accord avec la mairie.

Quel sera mon statut en tant que responsable du café de mon village ?

Chaque établissement sera animé par un.e gérant.e ou un binôme. Cela dépendra entre autres du nombre d’habitant.e.s, du potentiel commercial, des horaires d’ouverture de l’établissement. Un.e gérant.e – mandataire social non salarié – rémunéré (base SMIC pour débuter l’activité), logé, et intéressé aux résultats de l’entreprise, sera systématiquement nommé. La deuxième personne sera salariée (à l’exception de cas éventuels de cogérance). 

Les projets portés par des collectifs citoyens ou des associations peuvent-ils candidater ?

Le Groupe SOS a fait le choix d’être l’opérateur des établissements du programme « 1000 cafés ». Dans ce cadre, chaque café est une TPE (EURL précisément) domiciliée à l’adresse du café et détenue par 1000 cafés.

Le café s’inscrit dans les dynamiques territoriales en place sur la commune. Ainsi, tout partenariat avec les associations locales et les collectifs citoyens sera encouragé afin de rendre ce lieu celui des habitants et d’encourager au mieux le développement d’un lieu de vie pour tous. Le lieu est fait pour accueillir les rencontres et événements de chacun.

Restez informé sur nos offres de gérances

Pour recevoir régulièrement les offres de gérance disponibles dans des communes spécifiques, vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.

Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale au service de la convivialité de votre village, si vous voulez être au cœur d’un projet pensé pour et par les habitant.e.s, alors portez-vous candidat.e !

*Champs obligatoires

Découvrez les postes de gérants actuellement disponibles !

Gérant•e café multiservice à Labastide de Levis

 

Département : Tarn

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Ladinhac, village d’environ 960 habitants, situé dans le département du Tarn (81), qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

Labastide-de-Lévis est un charmant village d’environ 960 habitants, qui se situe dans la région Occitanie. Logée sur la rive du Tarn, qui donne son nom au département, la commune bénéficie d’un cadre de vie idéal et possède un riche patrimoine historique. Elle appartient à l’agglomération Gaillac-Graulhet et se positionne dans un triangle formé par Albi (12 km à l’est), Gaillac (12 km à l’ouest et Cordes sur Ciel (20 km au nord). La commune accueille une école et un certain nombre d’entreprises puisque pas moins de 180 emplois sont recensés sur la commune. La commune est traversée par la route départementale 988 fréquentée par près de 10 000 véhicules chaque jour et distante d’un kilomètre des locaux destinés au café multiservices. Le tourisme est aussi un vecteur de passage dans le village qui compte 12 gîtes et 6 chambres d’hôtes, des circuits de balades à vélo et une cave vinicole très reconnue qui reçoit près de 20 000 visiteurs à l’année. Le site voisin d’Aiguelèze sur la commune de Rivières dispose d’une baignade naturelle et d’une base nautique. Par ailleurs, le tissu associatif local est dynamique : clubs de sport, bibliothèque, comité des fêtes etc. et organise plusieurs manifestations chaque année. Le projet d’ouverture du café multiservice mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de faire vivre ce lieu de convivialité.

 

Dans ce projet, la restauration est une activité socle qui doit venir compléter une offre très modeste sur le secteur alors que la demande est soutenue, du fait d’une clientèle de professionnels pour le déjeuner complétée par les touristes entre avril et octobre mais aussi du fait des clients locaux pour le diner ou dans le cadre d’animations (soirée à thème, diffusion d’événements sportifs…). Les candidats devront donc justifier d’une expérience en cuisine, et d’une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les autres services pressentis sont : café – restauration plat du jour – gaz – dépôt de pain – épicerie – livraison de repas à domicile – drive – animation – relais colis UPS – presse locale.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Ladinhac

 

Département : Cantal

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Ladinhac, village d’environ 450 habitants, situé dans le département du Cantal (15), qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

Ladinhac est un village de 450 habitants situé dans le département du Cantal. Situé à 25mn au Sud-Est d’Aurillac et limitrophe de l’Aveyron, Ladinhac jouit d’un climat tempéré et ses habitants se répartissent en plusieurs hameaux. Le futur établissement est localisé dans le bourg à équidistance entre l’école, la salle des fêtes, la mairie et l’église. Dotée d’un tissu associatif riche et dynamique, la commune est rythmée par plusieurs événements chaque mois. Ladinhac dispose également d’un patrimoine naturel remarquable : la commune est implantée au sein d’un périmètre de protection Natura 2000. Elle est le point de départ de deux itinéraires de randonnée et est traversée par un GR.

Le logement mis à disposition est un vaste T4, placé au-dessus du commerce, avec son entrée indépendante.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : café –épicerie – restauration – presse – cantine – relais colis.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Congrier

 

Département : Mayenne

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du café multiservice à Congrier, village d’environ 1000 habitants, situé dans le département de la Mayenne (53), qui est ouvert le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

Congrier est un village de presque 1000 habitants situé dans le Sud-Mayenne. Il se trouve au carrefour de quatre départements (la Mayenne, le Maine et Loire, la Loire Atlantique et l’Ille et Vilaine).  Il est à 45mn de Laval (53), à une heure d’Angers (49), de Rennes (35) et une heure et demie de Nantes (44).  C’est un village dynamique qui concilie les bienfaits de la campagne et une vie active riche grâce à une dizaine d’entreprises implantées sur son territoire.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : Restauration ouvrière, Relai colis, Dépôt de pain, FDJ, Animations.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Ugny

 

Département : Meurthe-et-Moselle

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Ugny, village d’environ 730 habitants, situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54), qui est ouvert le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : restauration – bar animation – dépôt colis – relai postal commerçant. Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

Ugny est un petit village de 730 habitants situé dans le département de la Meurthe et Moselle, en région Grand Est. Placé dans la communauté d’agglomération de Longwy, le village est à deux pas des frontières belge et luxembourgeoise et accueille une école primaire. Le local accueillant le café multiservices est en centre bourg et le projet mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de faire vivre ce lieu de convivialité.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : restauration – bar animation – dépôt colis – relai postal commerçant.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Boissy-lès-Perche

 

Département : Eure-et-Loir

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

 Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Boissy-lès-Perche, village d’environ 500 habitants, situé dans le département de l’Eure-et-Loir (28), qui ouvre dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

BoissylèsPerche est un charmant village d’environ 500 habitants, qui se situe dans la région CentreVal de Loire. Il se situe à 15 kilomètres de Verneuil et à moins d’une heure au SudOuest de Paris ce qui la rend très accessible depuis Dreux. Au porte du Parc Naturel Régional du Perche, le tourisme est également un vecteur de passage important dans le village. Les visiteurs bénéficient du patrimoine naturel remarquable de la région. Elle dispose d’un tissu associatif local dynamique : comité des fêtes, une association d’ateliers participatifs, clubs de sport etc. qui organise plusieurs manifestations tout au long de l’année. Le projet d’ouverture du café multiservice mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de faire vivre ce lieu de convivialité.

La restauration étant une activité socle du projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et d’une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : Café Dépôt de pain épicerie Relais colis Chambres d’hôtes. Dans ce projet, l’activité d’hébergement (3 chambres d’hôtes) vient compléter l’offre multiservice, ce qui est un véritable plus pour l’attractivité du lieu.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Couvron-et-Aumencourt

 

Département : Aisne

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Couvron-et-Aumencourt, village d’environ 950 habitants, situé dans le département de l’Aisne (02), qui est ouvert dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1 ETP.

Couvron-et-Aumencourt est un village de l’Aisne d’environ 950 habitants, qui se situe au nord de Reims et à 15 minutes de Laon, préfecture du département. La commune dispose d’un bel atout sur le plan du transport puisqu’elle se trouve à deux kilomètres de la gare TER de Crépy-Couvron desservie par la ligne Amiens – Laon à 15 minutes de l’autoroute des Anglais. C’est aussi un village vivant où les dynamiques associatives et économiques sont particulièrement développés. Quelques 150 emplois sont en train de voir le jour dans les différentes entreprises qu’hébergent la commune. Chaque année plusieurs évènements de belle ampleur ont lieu grâce aux associations locales. La grande brocante annuelle rassemble plus de 300 exposants. L’organisation d’un trail permet à plus de 300 concurrents de la région de découvrir la nature et les forêts des alentours. Le projet d’ouverture du café multiservice mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de refaire vivre ce lieu de convivialité depuis la fermeture du dernier café.

Il n’y a pas de pré-requis en matière d’expérience dans la restauration mais des compétences en cuisine et expériences dans le secteur des cafés/hôtels/restaurations seraient un plus. Les autres services pressentis sont : café – restauration légère – animation du lieu – relais colis – épicerie.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Saint-Léger-de-Montbrillais

 

Département : Vienne

Type de contrat : Gérant.e assimilé.e salarié.e

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Saint-Lége- de-Montbrillais, village d’environ 400 habitants, situé dans le département de la Vienne (86), qui est ouvert dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

Saint-Léger-de-Montbrillais est un charmant village d’environ 400 habitants proche de Loudun, à la limite des Deux Sèvres et du Maine et Loire. Le bar Penalty est fermé depuis quelques années et ne demande qu’à revivre. Le village compte plusieurs commerces : boulangerie, boucherie traiteur, coiffeuse. En attendant l’ouverture, une buvette associative se relaie tous les dimanches. L’ensemble de l’équipe municipale et des habitants est fédéré autour du projet d’ouverture du café multiservice.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les autres services pressentis sont : café-restauration-épicerie-dépôt de pain-relai colis.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Cherré (les Hauts d’Anjou)

 

Département : Maine-et-Loire

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement des candidat.e.s pour la gérance du futur café multiservices à Cherré, commune de 560 habitant.e.s environ située dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire, qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

Il n’y a pas de pré-requis en matière d’expérience dans la restauration mais des compétences en cuisine, et expériences dans le secteur des cafés, hôtels, restaurations seraient un véritable plus. Un four à pizza est présent sur place et la cuisine mesure 12m2. Les autres services pressentis sont : Café, bar, relais postal, relais colis, dépôt de pain, et épicerie. 

Mise à disposition d’un logement à définir en fonction de votre projet professionnel et de vie.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible. 

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Fercé-sur-Sarthe

 

Département : Sarthe

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e à la gérance du futur café multiservice à Ferce-sur-Sarthe (72), village d’environ 600 habitants, situé en Sarthe, qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel étant 1,6 ETP, les candidatures de binôme sont encouragées. Le/la gérant.e peut en effet être accompagné.e d’une personne salariée par le café

Fercé-sur-Sarthe est un charmant village de 600 habitants traversé par la Sarthe et situé à 25 kilomètres au Sud du Mans. La commune fait partie du Val-de-Sarthe qui a donné son nom à la Communauté de communes dont elle fait partie. Le territoire bénéficie d’un cadre vert idéal pour le tourisme fluvial ainsi que le tourisme à vélo grâce aux chemins de halages aménagés le long de la Sarthe. La café « Ô bout du Pont » se trouve en centre-bourg, au carrefour des deux routes principales qui traversent le village. Le projet de réouverture du café / restaurant multiservice mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de continuer à faire vivre ce lieu de convivialité.

Particularité du projet : la commune voisine de Fercé-sur-Sarthe est également accompagnée par 1000 cafés sur un projet de café multiservice

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les services pressentis sont : restauration rapide, bar, animation, épicerie, presse.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Pirmil

 

Département : Sarthe

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

.Nous recherchons actuellement un.e candidat.e à la gérance du futur café multiservice à Pirmil (72), village d’environ 600 habitants, situé en Sarthe, qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel étant 1,6 ETP, les candidatures de binôme sont encouragées. Le/la gérant.e peut en effet être accompagné.e d’une personne salariée par le café.  

Pirmil est une petite commune rurale de 520 habitant.e.s. située sur une colline avec une église du XIème siècle classée, une « Motte féodale », entourée de producteurs (lait, œufs, produits carnés, légumes, miel etc.) La population a été rajeunie par l’arrivée de jeunes couples avec enfants qui sont venus chercher la tranquillité de la campagne. La présence d’un commerce est primordial pour conserver un lien social dans la commune. La commune est à 3 kilomètres de Fercé-sur-Sarthe, également accompagnée par 1000 cafés pour un projet de café multiservice.

Particularité du projet : la commune voisine de Fercé-sur-Sarthe est également accompagnée par 1000 cafés sur un projet de café multiservice

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les services pressentis sont : restauration rapide, bar, animation, épicerie, presse.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Grâce-Uzel

 

Département : Côtes d’Armor

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

 Nous recherchons actuellement un candidat pour la gérance du futur café multiservice à Grâce-Uzel (22), village d’environ 430 habitants, situé dans le département des Côtes d’Armor, qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin est d’1 ETP.

Grâce-Uzel est un petit bourg tranquille d’environ 430 habitants à proximité de tous les services. La commune compte plusieurs associations (comité des fêtes, patrimoine, cyclocross, chasseurs, aînés…) et une école de 40 élèves, répartis en 2 classes. Un service de garderie et cantine est assuré à côté de la salle arc-en-ciel, salle multifonctions régulièrement louée pour des festivités (mariages, anniversaires, soirées d’associations…). Une seconde salle en cours de rénovation abritera bientôt un local associatif, la bibliothèque et un espace destiné à la location, à proximité du commerce. Un terrain multisports fait face à ce local commercial. Un nouveau lotissement a vu le jour à proximité de l’école, offrant 7 nouveaux terrains à bâtir. Le patrimoine communal comprend l’église Notre Dame dont les retables sont classés. Des fontaines, lavoirs, calvaires sont mis en valeur grâce à différents chemins. GrâceUzel fait partie de la communauté de communes Bretagne Centre (LCBC), rassemblant 41 communes. De nombreux services sont mutualisés grâce aux compétences de cette intercommunalité : services à la personne (portage de repas, soins à domicile), réseau de bibliothèques, ludothèque et réseau enfance/ jeunesse, structures sportives (piscine, centre équestre, vélodrome…), touristiques (musées, circuits randonnées…) ou culturelles (salles de spectacles)

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les services pressentis sont : restauration rapide, dépôt de pain, épicerie (produits frais & locaux), relai colis, retrait d’argent, presse (Télégramme, Ouest France, le Courrier Indépendant), point poste commerçant, FDJ, point accès numérique, programmation culturelle.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Mézières-sous-Lavardin

 

Département : Sarthe

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e pour reprendre la gérance du café multiservice de Mézières-sous-Lavardin (72) village d’environ 750 habitants, situé en Sarthe, qui rouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel étant 1,6 ETP, les candidatures de binôme sont encouragées. Le/la gérant.e peut en effet être accompagné.e d’une personne salariée par le café. 

Mézières-sous-Lavardin est un village de 750 habitants situé dans le nord de la Sarthe, à 25 kilomètres du Mans, qui bénéficie d’un nouveau café depuis 2021 en plein centre du village. Les Mézièrois ne manquent pas d’associations qui dynamisent la vie de village : jardin pédagogique, ludothèque, club de pétanque, ateliers théâtre et danse etc. sans oublier le comité des fêtes qui organise chaque année la fête de la musique par exemple. Le village compte de nombreux producteurs locaux : maraîchage, miel, pain, fromage de chèvre ainsi que de la bière artisanale. Le tourisme est aussi vecteur de passage grâce notamment à son camping 4 étoiles ainsi que par la présence du château du Vieux Lavardin inscrits aux monuments historiques. La forêt de Mézières participe également au cadre de vie agréable de la commune.

Il n’y a pas de pré-requis en matière d’expérience dans la restauration mais des compétences en cuisine et expériences dans le secteur des cafés/hôtels/restaurations seraient un plus. Les services pressentis sont : restauration légère, café, épicerie, dépôt de pain, mondial relay.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Virsac

 

Département : Gironde

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e pour reprendre la gérance du café multiservice de Virsac (33) village d’environ 1055 habitants, situé en Gironde, qui rouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

Virsac est une charmante commune de 1055 habitants située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, à 30mn de Libourne et 50mn de Bordeaux. Au Nord de Saint-André-de-Cubzac, sur la rive droite de la Dordogne et au cœur du vignoble mondialement réputé, Virsac jouit d’un climat atlantique tempéré et représente un important lieu de passage. La commune accueille plusieurs associations ainsi qu’une école, et le village conserve plusieurs châteaux viticoles anciens ainsi qu’un prieuré d’origine médiévale.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les services pressentis sont : restauration rapide, bar, animation, épicerie, presse.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Hatrize

 

Département : Meurthe et Moselle

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Hatrize, village d’environ 820 habitants, situé dans le département de la Meurthe et Moselle (54), qui est ouvert dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel étant d’1,6 ETP, les candidatures de binôme sont encouragées. Le gérant peut en effet être accompagné d’une personne salariée par le café.

Hatrize est un village lorrain d’environ 820 habitants. Il est situé dans le département de Meurthe et  Moselle, dans le bassin de Briey et le canton de Homécourt, à proximité immédiate de la Meuse et de ce que l’on appelle le « sillon mosellan » (axe Metz/Thionville) que l’on rejoint en moins de 15 minutes en voiture. On peut aussi s’y rendre en train puisque Hatrize dispose d’une halte ferroviaire. Bien que rural, le village dispose de tous les équipements utiles aujourd’hui à ses habitants : crèche intercommunale, écoles maternelle et primaire, service de garde périscolaire à proximité avec ramassage bus, activités ados, terrains de sports, associations œuvrant dans des domaines divers, salle des fêtes, proximité des commerces et structures de loisirs, zone d’activités industrielles, etc. Disposant d’un patrimoine historique riche, Hatrize s’enorgueillit aussi d’un cadre de verdure remarquable grâce, notamment, au passage de l’Orne qui y a façonné des paysages admirables et a longtemps été au coeur de l’activité économique du village (présence d’une minoterie jusqu’au milieu des années 80). Hatrize dispose aussi d’un bois communal et de paisibles chemins de balade.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les autres services pressentis sont : bar, restaurant, petite épicerie, relai colis, pain.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café itinérant à Saint-Dizier

 

Département : Haute-Marne

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du café itinérant dans l’agglomération de Saint-Dizier,  60 000 habitants au total, dont 20 000 à Saint Dizier , située dans le département de la Haute-Marne (52), qui est ouvert dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel est d’1,6 ETP.

L’agglomération de Saint Dizier  regroupe soixante communes sur deux départements (Marne et Haute Marne). Au sein de l’agglomération, de nombreuses communes rurales n’ont pas de café et de lieu de convivialité. L’idée est donc de proposer un évènement festif régulier dans ces villages (un passage hebdomadaire environ, le soir ou le week-end) grâce à un café ambulant dans un car scolaire réaménagé.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les services pressentis sont : café – bistrot gourmand – épicerie – soirées à thèmes – dépôt de pain – mondial relay.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Audes

 

Département : Allier

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Audes, village d’environ 430 habitants, situé dans le département de l’Allier (03), qui est ouvert dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ». Le besoin en personnel étant d’1,6 ETP, les candidatures de binôme sont encouragées. Le gérant peut en effet être accompagné d’une personne salariée par le café.

Audes est un village du département de l’Allier, située au nord de Montluçon. La commune bénéficie d’une gare TER à moins de 4km du bourg qui permet de rallier Montluçon et Vierzon. Le village est traversé par le Cher qui est un atout pour le développement touristique local. En effet, nombreux sont les touristes et locaux à profiter des voies vertes le long du canal formé la rivière également appelé le “canal du Berry”. Le territoire, qui se trouve au cœur du bocage bourbonnais est propice pour l’élevage bovin et ovin notamment. La vie associative y est dynamique et les associations locales souhaitent s’impliquer afin de faire vivre le futur café multiservice. L’équipe municipale est prête à s’engager aux côtés du futur gérant afin de proposer des services répondant aux attentes des habitants.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les autres services pressentis sont : café – épicerie.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice à Bengy-sur-Craon

 

Département : Cher 

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement des candidat.e.s pour la gérance du futur café multiservices à Bengy-sur-Craon, commune de 660 habitant.e.s environ située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire, qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidat.e.s devront justifier d’une première expérience en cuisine, ou à défaut une bonne maîtrise des techniques culinaires. Les services pressentis dans ce café sont : bar, café, relais colis et dépôt de pain.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible. 

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Saint-Bonnet-la-Rivière

 

Département : Corrèze

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Saint-Bonnet-la-Rivière, village d’environ 400 habitants, situé dans le département de la Corrèze (19), qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

La commune de Saint-Bonnet-la-Rivière, se situe à l’ouest du département de la Corrèze (19), à deux pas du Périgord. Ce territoire réputé pour son « bien vivre » et la qualité de ses productions locales se situe à égale distance d’Objat (pôle d’équilibre économique) et de Juillac. Le bourg de la commune n’est qu’à quelques minutes, entre autres, de Pompadour, haut lieu de l’équitation Française et de Saint Robert, l’un des plus beaux villages de France.  En bordure d’un axe passant, le local commercial se trouve face à la salle des fêtes et à la Mairie. Seul commerce de la commune, il est considéré par l’équipe municipale comme le cœur battant du village.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les autres services pressentis sont : bar, restauration , épicerie, colis, presse, dépôt de pain et FDJ.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours

Gérant•e café multiservice

à Dounoux

 

Département : Vosges

Type de contrat : Gérant assimilé salarié

Nous recherchons actuellement un.e candidat.e. pour la gérance du futur café multiservice à Dounoux, village d’environ 860 habitants, situé dans le département des Vosges (88), qui ouvrira dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés ».

Dounoux est une charmante commune de 860 habitants située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Placé au Sud d’Epinal, le village voit sa population grandir et accueille une école, quelques commerces (traiteur, fleuriste, salon de coiffure…) et des associations dynamiques organisant régulièrement des événements.  Le local accueillant le café multiservice est en centre bourg et le projet mobilise fortement l’équipe municipale comme les habitants, rassemblés autour de l’idée de faire vivre ce lieu de convivialité.

La restauration étant une activité socle pour ce projet, les candidats devront justifier d’une expérience en cuisine, et une bonne maîtrise des techniques culinaires.  Les autres services pressentis sont : bar, animation, restauration rapide à travailler conjointement avec le boulanger, relais colis, épicerie de produits de 1ere nécessité, presse, FDJ.

Rémunération de 1700 € brut mensuel & intéressement au résultat possible.

Recrutement en cours