1 an de partenariat entre KLESIA et « 1000 cafés »

4/03/2024 |
#1000 cafés
En avril 2023, KLESIA et « 1000 cafés » sont devenus partenaires pour agir contre l’isolement des seniors et favoriser le bien vieillir dans les territoires ruraux. Un an après, tour d’horizon des actions réalisées ensemble et des projets à venir.

Recréer le lien intergénérationnel dans nos villages par des temps de partage forts

Avec le début du printemps 2023, ce programme s’est déployé d’abord en région Auvergne-Rhône-Alpes, puis en région Occitanie. Au total, près de 10 cafés du réseau font partie du programme :  

  • L’Auberge du Castel, à Sénergues, en Aveyron ; 
  • Le Cottance café, à Cottance, en Loire ; 
  • L’Essentiel, à Técou, dans le Tarn ; 
  • Le Local, à Oyeu, en Isère ; 
  • Le Martinois, à Saint-Martin d’Oydes $, en Ariège ; 
  • Le Saint-Laurent, à Saint-Laurent-d’Oingt, dans le Rhône ; 
  • Le Tire en Joie, à Tiranges, en Haute-Loire ; 
  • Un Air de famille, à Ladinhac, dans le Cantal ; 
  • Le café de Larra, en Haute-Garonne [ouverture prévue au printemps 2024] ; 
  • Le café de Cadalen, dans le Tarn [ouverture prévue à la rentrée 2024].

Les cafés engagés organisent tout au long de l’année des animations variées, adaptées aux séniors et ouvertes à tous. Pour dresser une liste non-exhaustive de toutes les belles animations réalisées, nous pouvons citer : les ateliers cuisines et nutrition, les séances de sport avec Eté Indien, les après-midis jeux de société, les concerts, les karaokés, les quizz … Ce sont déjà plus de 50 activités qui ont été organisées ! 

Avec les beaux jours, le programme permet aussi l’organisation de Tournées des Villages. Événements emblématiques du réseau « 1000 cafés », ces tournées culturelles s’intègrent dans le partenariat. Les membres de notre équipe organisent ces évènements, en appui des gérants hôtes, en initiant la démarche et en en contractualisant les artistes et les partenaires. A cette occasion, 3 dates ont eu lieu durant l’été 2023 autour du cinéma en plein air avec des cafés engagés : Le Local, Le Saint-Laurent et Le Tire en Joie. Pour 2024, 5 dates sont déjà en cours de préparation avec les cafés de la région Occitanie. 

Favoriser le lien social et assurer le bien-vieillir dans des villages où il fait bon vivre

A ces animations régulières, s’ajoute une offre de restauration spécifique dédiée aux personnes âgées isolées. C’est ainsi entre 5 et 10 repas qui sont offerts dans chaque village tous les mois. En fonction des besoins et de la mobilité des bénéficiaires, les repas peuvent être emportés (avec le soutien des agents municipaux) ou mangés sur place afin que les personnes puissent venir au café et partager un bon moment avec les habitants présents. Des temps précieux pour nos aînés ! 

D’ailleurs nos gérants de café fourmillent d’idées pour faire de ces moments solidaires des temps d’échanges et de convivialité uniques comme le café Un Air de Famille à Ladinhac qui intègre pleinement l’offre dans le service de cantine scolaire assuré par le café. Chaque mois, des personnes âgées rejoignent ainsi le repas des élèves et des événements spéciaux sont organisés au cours de l’année avec les enfants et les aînés du village. Récemment, le repas de Noël de l’école a permis de réunir 25 séniors et 25 enfants pour un repas festif. Face au succès de ce moment, un nouvel événement sur ce format se prépare pour Pâques 2024.  

Des cafés de village qui s’adaptent aux besoins des séniors

En participant à ce programme, les gérants de ces établissements s’engagent pour l’inclusion des personnes âgées au cœur du village. Concrètement, cela se traduit par l’équipement de leur cuisine avec des outils spécifiques (four à vapeur, cellule de refroidissement, machines sous-vide, …) afin d’adapter leur offre de restauration aux besoins des séniors.  

En parallèle, des formations spécifiques sont dispensées aux gérants avec l’association Les Insatiables. Une première session s’est tenue durant 2 jours en décembre 2023 avec 4 cafés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une prochaine session s’organise au printemps 2024 avec les cafés occitans engagés dans le programme.  

Un programme reconnu & inspirant qui se développe

L’ensemble des actions menées dans le cadre de notre programme est salué par l’obtention de différentes reconnaissances qui prouve l’importance des activités menées dans le cadre du partenariat entre KLESIA et « 1000 cafés ». En octobre, le programme a ainsi reçu le Trophée de Bronze dans la catégorie « Innovation sociétale » lors des Trophées de l’Assurance. En novembre, le prix Défi d’Or dans la catégorie « Bien vivre entre générations » reçu à l’occasion du 17e colloque du Défi Autonomie.   

En parallèle des actions entreprises, nous travaillons sur la réalisation d’une mesure d’impact afin de mieux identifier les apports concrets dans les villages participants au programme. Un vaste chantier que nous réalisons conjointement sur une période de 3 ans. 

Enfin, ce partenariat permet d’en entrevoir de nouveaux pour faire des cafés des lieux de rencontre, d’échange et d’apprentissage pour tous avec le développement d’un partenariat entre KLESIA, « 1 000 cafés » et le Fédération Française des Echecs (FFE). 

 

Une année de démarrage qui a permis la mise en place d’un partenariat fort au service de l’inclusion sociale, et qui se poursuivra cette année encore, avec des nombreuses actions pour qu’il fasse bon vivre et vieillir dans nos villages.  
La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023

La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023

« 1000 cafés » reconnu comme l’une des structures à impact social et écologique les plus prometteuses en France

« 1000 cafés » reconnu comme l’une des structures à impact social et écologique les plus prometteuses en France

Jean-Marc Borello explique l’initiative « 1000 Cafés » sur RTL

Jean-Marc Borello explique l’initiative « 1000 Cafés » sur RTL