1000 cafés, c’est une équipe engagée

Chloé Brillon,

Chloé Brillon,

Présidente de 1000 cafés et Directrice du secteur Action Territoriale Groupe SOS

Mon engagement vient de ces années vécues dans une petite commune de l’Oise, avec ses difficultés mais aussi de formidables initiatives que nous avons pu y développer avec un objectif : créer du commun entre les habitant.e.s de ce territoire !  »

Sophie Le Gal,

Sophie Le Gal,

Directrice de 1000 cafés

« Mon engagement pour ce programme provient de la fermeture de la boucherie dans un village en Haute-Vienne où en tant qu’habitant nous n’avons pas su nous mobiliser et travailler avec la municipalité pour ne pas perdre ce commerce. Chacun peut jouer son rôle dans le maintien de ces lieux de services et de rencontre. »

Julien Cozelin,

Julien Cozelin,

Responsable du pôle Développement, en charge des Hauts de France et Ile-de-France

Hélène Labrunie,

Hélène Labrunie,

Responsable du pôle Développement, en charge de la Région Grand Est

« Mon engagement pour la ruralité, c’est de soutenir le développement de territoires accueillants et durables. »

Marie-Lou Poullot,

Marie-Lou Poullot,

Responsable des opérations

« Mon engagement pour la ruralité, c’est de permettre à tous d’avoir accès à un lieu de vie près de chez soi. »

Aubin Egreteau,

Aubin Egreteau,

Responsable co-construction et multiservices, en charge du Pôle Accompagnement

« Mon engagement vient de mon attachement à la Saintonge où j’ai grandi et où je poursuis une action associative en Charente Maritime pour l’action culturelle en direction de la jeunesse rurale. »

Clémence Richard,

Clémence Richard,

Responsable de la communication

« Mon engagement pour 1000 cafés et la ruralité vient du fait que nous avons toutes et tous une histoire à raconter qui mérite d’être entendue, je souhaite faire connaître la diversité de nos territoires. »

Youssef Labsate,

Youssef Labsate,

Responsable administratif

« Mon engagement vient de mon envie de lutter contre les préjugés sur la ruralité. »

Alphonse Coste,

Alphonse Coste,

Responsable Qualité

« « Mon engagement pour 1000 cafés fait écho à ma volonté de porter d’ici quelques années un projet agricole. Il est essentiel pour moi d’œuvrer à la revitalisation des zones rurales, dans lesquelles je souhaite m’implanter et construire le reste de ma vie !  »

Morgane Jegou,

Morgane Jegou,

Responsable des partenariats

 « J’apporte 11 ans d’expérience dans le mécénat et les partenariats, avec un profil à la fois international et local. Bretonne, ma famille est originaire de la commune rurale de Coat Méal dans le Finistère, 1091 habitants »

Cécile Kessler,

Cécile Kessler,

Responsable territorial Grand Ouest

« Mon engagement pour les territoires ruraux vient de l’envie de faire reconnaître la pluralité de ces territoires qui regorgent d’initiatives. J’ai passé mon enfance dans un village alsacien où il manquait un espace convivial pour tou.te.s et j’ai à cœur de contribuer à la création de lieux de rencontre qui soient construits avec les habitant.e.s et qui répondent à leurs besoins. »

Kevin Magne,

Kevin Magne,

Responsable territorial Occitanie

« Quand j’étais enfant, on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, j’avais 2 rêves : ouvrir mon restaurant ou devenir maire de mon village en Aveyron ! A ce dilemme j’ai aujourd’hui l’impression d’avoir trouvé la solution : accompagner des collectivités en Occitanie à réouvrir des commerces de proximité et autres lieux de vie. »

Pierre Peyrelongue,

Pierre Peyrelongue,

Responsable territorial Bourgogne Franche Comté & Centre Val-de-Loire

Maé Coffre,

Maé Coffre,

Responsable territorial Auvergne-Rhône Alpes et PACA

« Mon engagement chez 1000 cafés, c’est de faire renaître et essaimer des bulles de convivialité et de rencontres dans les villages où les liens qui existaient entre les habitants grâce aux commerces se sont progressivement desserrés. »

Camille Sebaux,

Camille Sebaux,

Responsable territoriale Nouvelle Aquitaine

Yves Massari,

Yves Massari,

Responsable exploitation

« Mon engagement vient de mes expériences acquises dans de nombreuses petites communes françaises, qui ont motivé mon envie de m’investir pour la ruralité au regard du potentiel de ces territoires. »

Laure Van Der Werf,

Laure Van Der Werf,

Responsable exploitation

Judith Pouzin,

Judith Pouzin,

Chargée d'exploitation

« Mon engagement pour la ruralité vient de la douceur de mes souvenirs d’enfance, dans le village de mes grands-parents. Je souhaite participer à maintenir et développer la solidarité, l’entraide et le bien-vivre dans les territoires ruraux. »

Pauline Garbe,

Pauline Garbe,

Responsable exploitation

« Mon engagement pour la ruralité vient de mes souvenirs de vacances passées dans la campagne du Pas-de-Calais et ailleurs, des rencontres avec des élus et élues quotidiennement impliqués au service du dynamisme de leur territoire… et de mon goût pour la randonnée !« 

Servanne Le Goff,

Servanne Le Goff,

Responsable exploitation

« Etant née et ayant grandi dans une commune de 480 habitants, en Centre Bretagne, dans laquelle j’ai vu fermer la boulangerie, la boucherie, un café et mon école, le programme 1000 cafés ne pouvait que faire écho à ma propre expérience. Alors, à la découverte de ce projet, cette envie de m’engager et de rejoindre l’équipe fut une évidence. »

Paul de Bussac,

Paul de Bussac,

Responsable exploitation

Lucas Leclercq,

Lucas Leclercq,

Responsable d'accompagnement

Younes Boual,

Younes Boual,

Responsable d'accompagnement

« Mon attachement à la ruralité vient de ma tendre enfance Champenoise. Il m’apparaît aujourd’hui essentiel de retisser du lien social et de remettre les besoins des habitants au cœur de la vie des villages. Ces personnes qui font dans ces territoires, la réussite des projets. »

Célestine Julien,

Célestine Julien,

Responsable d'accompagnement

« Mon engagement pour la ruralité vient de mes racines tissées entre terres et Loire dans un village de 400 habitants. Je suis convaincue que c’est en recréant ou en préservant des lieux de rencontre et des services de proximités que la ruralité pourra déployer tout son potentiel. Sa plus grande richesse c’est sa population, il faut lui donner un lieu d’expression ! »

Vous souhaitez faire partie de l’équipe 1000 cafés, rejoignez-nous en postulant dès maintenant !

Et des partenaires investis

LES PARTENAIRES PUBLICS

Agence nationale de la cohésion des territoires

Agence nationale de la cohésion des territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires ou ANCT facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Il est un partenaire public de 1000 cafés.

Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Le ministère agit pour réduire les inégalités entre les territoires, rénover les bâtiments et les centres anciens, renforcer les relations avec les collectivités locale. Il est un partenaire public de 1000 cafés.

Région Occitanie

Région Occitanie

Le partenariat entre la Région Occitanie et le programme 1000 cafés du Groupe SOS permettra de renforcer la dynamique d’ouverture de lieux de convivialité multiservices dans les communes rurales du territoire qui ont manifesté leur intérêt pour travailler avec l’initiative 1000 cafés. Ce soutien fort favorise la concrétisation de projets portés par les communes et 1000 cafés, et apportera aux habitants lien social et services de proximité après des années de fermeture du café du village.

LES PARTENAIRES PRIVÉS

Pernod Ricard

Pernod Ricard

Pernod Ricard, n°2 mondial des vins et spiritueux, est le partenaire de référence des cafés, bars et restaurants en France avec un portefeuille à la fois de marques internationales comme Chivas, Absolut, Jameson, Havana Club ou encore d’apéritifs à la française dont Ricard, Pastis 51, Pacific, Suze, Byrrh et Lillet. Pernod Ricard dont la signature est « créateurs de convivialité », se mobilise avec « 1000 Cafés » pour faire revivre la convivialité dans les communautés rurales. Sa contribution prendra la forme d’une dotation financière et se matérialisera également par un accompagnement à l’installation des 1000 nouveaux cafetiers. Cet engagement passera par le partage aux gérants de “1000 cafés” d’outils développés en faveur d’une vente responsable ainsi que des conseils sur la mise en place d’une approche circulaire quant à la réutilisation des déchets liés à cette activité, en ligne avec la politique S&R volontariste du Groupe. Aucune contrepartie commerciale ne sera demandée aux futurs cafetiers.

Leboncoin

Leboncoin

Acteur majeur du secteur numérique engagé en faveur de la proximité et des petites entreprises, le bon coin est un grand partenaire de l’initiative 1000 cafés.

Ethiquable

Ethiquable

Forts de leurs engagements pour lutter contre l’exclusion sociale comme économique, le groupe SOS et la SCOP Ethiquable associent leurs savoir-faire autour de l’initiative « 1000 cafés », projet de création ou reprise de cafés multiservices en milieu rural. Les premiers cafés dégustés dans les cafés déjà ouverts sont équitables et bio, ils le seront pour tous les établissements de l’initiative. Une sélection de produits Paysans d’ici, Scop ETHIQUABLE en faveur d’un commerce équitable pour les groupements de producteurs bio français, est également disponible dans l’offre d’épicerie de ces cafés.

 

Fondation Kronenbourg

Fondation Kronenbourg

Renouant avec sa vocation première, de soutien à des projets permettant la préservation des zones rurales, la lutte contre la désertification locale, par le maintien ou la création de lieux de vie, points de rencontre et de convivialité (commerces, points de vente multi-services, espaces de restauration ….), c’est très naturellement que la Fondation d’Entreprise Kronenbourg, qui fêtera ses 25 ans en 2021*, s’est rapprochée du Groupe SOS dès le lancement de l’initiative 1000 cafés en septembre dernier. Concrètement, la Fondation d’Entreprise Kronenbourg apportera un soutien financier sur une durée de 3 ans à la structure 1000 cafés dédiée à la mise en place et à l’activation de l’initiative au sein du Groupe SOS. Par ailleurs, elle entend faire revivre le parrainage par les salariés volontaires du Fondateur en leur proposant de mettre leurs compétences au service du projet .

En s’associant à l’initiative 1000 cafés, à travers du soutien financier et du mécénat de compétences, la Fondation d’Entreprise Kronenbourg réaffirme ses valeurs d’entraide et de partage pour recréer des activités génératrices de lien social dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Coca-Cola

Coca-Cola

Coca-Cola France et Coca-Cola European Partners, acteur avec une présence historique en France dans l’univers des cafés, font partie du club des grands partenaires de 1000 cafés.

Sacem

Sacem

La SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, au coeur de la création artistique s’engage avec l’initiative 1000 cafés.

 

Stella Babyfoot

Stella Babyfoot

Acteur historique de la fabrication française de baby-foot dans les Hauts-de-France, Stella Babyfoot est partenaire de l’initiative 1000 cafés

Veolia

Veolia

Le Groupe Veolia met son soutien et son savoir-faire au service du développement de lieux éco-responsables dans les territoires. Veolia développera un contenu de formation sur la transformation écologique, basé sur l’expérience du Campus des Tiers-Lieux de Sinny&Ooko, à destination des futurs gérants d’un café multiservices en milieu rural. Ces formations porteront sur le fonctionnement éco-responsable du lieu, l’optimisation de son empreinte environnementale – réduction des déchets, préservation des ressources en eau, recyclage par exemple, et le déploiement d’activités au service des habitant.e.s : création d’ateliers de réparation, de jardins partagés, ou encore animation d’ateliers et débats.

Maif

Maif

La MAIF, assureur militant soutient l’initiative 1000 cafés en tant que grand partenaire.

Vous souhaitez devenir partenaire de l’initiative 1000 cafés, contactez-nous dès maintenant !