Rejoignez l’équipe 1000 cafés

CHARGE.E DE MISSION EXPLOITATION

STAGE – PARIS

LE POSTE
Vous serez rattaché au pôle Exploitation, en tant que chargé.e du réseau des gérants. Vous aurez pour rôle de favoriser le développement du réseau des gérants 1000 cafés et consolider les données à son égard.. Vos principales missions sont les suivantes :

APPUI A L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTE DES GERANTS
– Animation de la communauté sur les réseaux : groupe facebook des gérants 1000 cafés
– Organisation de webinaires réguliers avec gérants et intervenants
– Mise en lien entre les gérants et consolidation des bonnes pratiques terrain
– Descentes et remontées d’information auprès des gérants

ORGANISATION DES JOURNEES DU RESEAU DES GERANTS
– Coordination logistique de l’évènement en s’appuyant sur l’organisation de la dernière édition
– Communication sur l’évènement
– Appui à l’organisation des ateliers et leur animation

CONSOLIDATION DES DONNEES DU RESEAU
– Aide à la remontée d’informations concernant les pratiques d’approvisionnement des gérants et leurs fournisseurs des gérants
– Appui à la cartographie des compétences et des expertises du réseau

APPUI A LA CO-CONSTRUCTION & AU DEVELOPPEMENT DE L’ANCRAGE LOCAL
– Appui à l’organisation et l’animation de consultations citoyennes et réunions publiques : visio d’ordre du jour des réunions publiques, briefing des gérants sur le porte-à-porte, envoi d’outils et questionnaires aux communes et gérants qui en font la demande.
– Appui à l’analyse des résultats de consultations citoyennes et plans d’action co-construction
– Aide au référencement et à l’ancrage local des gérants auprès des acteurs locaux de leur établissement

LES + DE CE JOB
– Possibilité de créer des liens avec une grande diversité d’interlocuteurs (internes, gérants limonadiers, municipalités, institutionnels, associatifs, partenaires)
– Montée en compétence sur la gestion de projet au global et sur les enjeux de développement des territoires, d’exploitation d’un café multiservices (et plus largement de tiers lieux en milieu rural) et du processus de création d’une entreprise.
– Laisse place au développement de qualités individuelles essentielles (esprit d’équipe, initiative, force de proposition, adaptabilité, esprit critique, autonomie…)
– Déplacements fréquents sur les communes au sein des cafés et en lien avec les élus (en moyenne 2 déplacements par mois)

Profil : Vous êtes en année de césure, en stage de fin d’étude ou en année d’alternance dans une Ecole d’Hôtellerie, Ecole de Commerce, IEP, université en aménagement du territoire ou urbanisme.
Il sera apprécié d’avoir déjà eu une première expérience dans le milieu du Café-Hôtellerie-Restauration, de la clientèle, du commerce de proximité ou de l’accompagnement humain.
Vous un avec un intérêt fort pour l’ESS, la ruralité, la gestion de projet et les enjeux de développement local.

Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.
Début de la mission souhaitée : octobre 2022

Localisation : Paris (75011)
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected]

CHARGE.E.S DE MISSION DEVELOPPEMENT

STAGE EN FIN D’ETUDE OU DE CESURE – PARIS

En lien direct avec la direction de “1000 cafés” et la direction du secteur Action Territoriale, vous occuperez un poste clé dans le développement du programme et la conception de nouvelles actions / projets en réponse aux besoins de terrain. Le programme “1000 cafés” et son réseau constitue un formidable terreau de développement d’initiatives. A la croisée des enjeux de stratégie, de communication et de métier, ce poste permet une vision transversale des enjeux du programme et contribue directement aux enjeux de revitalisation des territoires ruraux.

Vous créerez des partenariats à avec des acteurs institutionnels clé ainsi que de grandes entreprises privées de divers secteurs d’activité allant du CHR à des secteurs complémentaires au développement des activités d’un café multiservices (culture, événementiel, énergie, traitement des déchets, sport, etc.). Ces entreprises apporteront des financements et aussi selon leurs activités un savoir-faire et des équipements structurants pour l’initiative 1000 cafés.

En lien avec un Responsable territorial, vos missions principales seront les suivantes :

APPUI AU PROCESSUS DE RECRUTEMENT DES GERANTS DES CAFES SELECTIONNES
Part importante de la mission. Accompagnement des responsables territoriaux dans l’identification des profils intéressants pour la gérance des cafés dans les communes retenues. Compréhension des besoins spécifiques de chaque commune en termes de profils. Gestion des sollicitations entrantes de nouveaux candidats. Accompagnement des responsables territoriaux lors des entretiens avec des candidats aux profils très variés et originaux.

ANALYSE DES CANDIDATURES DE COMMUNES RECUES SUR UN PERIMETRE TERRITORIAL DEFINI
Identification des candidatures sur un territoire donné et initiation du processus de consolidation de la candidature. Travail d’analyse des dynamiques du territoire ciblé, dialogue avec les municipalités candidates pour affiner les informations disponibles.

APPUI A LA CONSOLIDATION DES ETUDES DE VIABILITE ECONOMIQUE DES CAFES
Soutien transverse aux responsables de développement sur l’évaluation de la viabilité des cafés pressentis, ainsi que des communes d’ores et déjà retenues. Appui à la modélisation de modèles économiques spécifiques à chaque commune.

VISITES DES CANDIDATURES PERTINENTES EN VUE DE LEUR SELECTION
Déplacement terrain en vue de sélectionner les communes pré-identifiées lors de l’étape précédente, confirmation de l’étude d’opportunité d’y créer un café. Suivi des relations avec l’équipe municipale et rencontre des candidats éventuels à la gérance identifiés en local. Consolidation du dossier en vue de le présenter en comité d’engagement et de valider sa sélection.

APPUI SUR DES MISSIONS TRANSVERSES AU SERVICE DES OFFRES DEVELOPPEES PAR 1000 CAFES
Soutien à l’équipe sur des missions de développement relatives à différentes thématiques structurantes (financement, offre culturelle…). Rédaction et gestion de projet attendues.

PROFIL : Vous êtes en fin de cursus ou en césure en Aménagement du territoire, Ecole de Commerce, ou Sciences Po. Intérêt pour l’ESS, la gestion de projet et les enjeux de développement local.

Rémunération du stage : minimum légal
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.

Début de la mission souhaité : dès que possible
Localisation : Paris (75011)

Chargé.e de mission marketing / évènementiel / communication 

STAGE – 6 MOIS – PARIS

Les missions sont les suivantes :

ORGANISER LES INAUGURATIONS DE CAFÉS ET AUTRES EVENEMENTS CRÉATEURS DE LIEN SOCIAL
Organiser en autonomie des inaugurations d’établissements en lien avec tous les acteurs du territoire : élus locaux, gérants de café, établissements du Groupe SOS, artistes locaux : ouverture de cafés, inaugurations officielles, tournée de concerts / Tournée de stand up

ANIMER ET DEVELOPPER LES COMMUNAUTÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Contribuer à animer et développer les différentes communautés numériques (community management) : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn.

CONTRIBUER A LA STRATÉGIE COMMUNICATION ET ANIMATION DES COMMUNAUTÉS
Aider à la mise en place d’actions de communication spécifiques, contribution à la stratégie de communication externe et interne et à ligne éditoriale de l’association. Portraits des cafés, focus innovations et ouvertures de nouveaux services, campagnes de financement participatif, concours de la plus belle terrasse… «Veille sur le thème de la ruralité»

PROFIL : Vous êtes en fin de cursus en Ecole de Communication, Ecole de Commerce, IEP, Université en bac +4/5 ou année de césure. Intérêt pour l’ESS, l’entrepreneuriat social, le développement local et les enjeux des territoires ruraux. Une première expérience significative en événementiel est nécessaire.

COMPETENCES REQUISES
– Capacité de synthèse, d’organisation, rigueur
– Très bonnes capacités rédactionnelles
– Maitrise des réseaux sociaux et outils de publications qui y sont associés
– Capacité de travail en équipe (très bon relationnel, qualités de communication orale et écrite)
– Maitrise de la Suite Adobe (à minima Indesign et Photoshop)
– Esprit d’initiative

Rémunération du stage : minimum légal

Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.

Début de la mission souhaitée : dès que possible

On est toujours à l’écoute des talents alors n’hésitez pas à nous parler de vous.