Des solutions adaptées à votre territoire !

Notre approche collaborative

Recréer un lieu de convivialité et de services, c’est avant tout un projet à plusieurs mains !

 

Pour chaque projet, plusieurs parties prenantes agissent pour les habitant.e. s de la commune : l’équipe municipale, le ou la gérant.e, et l’équipe 1000 cafés. Chaque acteur a un rôle et des responsabilités bien définies pour mener à bien le projet, le travail de collaboration entre chaque acteur garantit la réussite du projet.

La mairie s’assure de la mise à disposition d’un local commercial exploitable et d’un logement à des loyers modérés. Elle joue alors dans la majorité des cas un rôle de propriétaire solidaire ou identifie un propriétaire solidaire pour toute la vie de l’activité. La mairie joue également un rôle de mobilisateur : elle s’assure également de l‘engagement des habitants dans le projet.

Le ou la gérant.e imagine, en
co-construction avec les citoyen.ne.s, l’identité du café et l’offre de services, il anime et gère ensuite le lieu de convivialité et développe un panel de services qu’ils soient classiques comme innovants.

L’équipe 1000 cafés a en charge l’instruction du dossier de la commune, l’investissement ainsi que l’ensemble de l’accompagnement au lancement de l’activité et à l’exploitation.

Mais 1000 cafés c’est quoi exactement ?

Le programme 1000 cafés propose une nouvelle solution afin de répondre aux difficultés posées par l’ouverture d’un commerce de proximité en milieu rural et garantir une pérennité des établissements sur le territoire.

Nous sommes opérateurs

1000 Cafés intervient en tant qu’investisseur pour les besoins initiaux des établissements repris et créés et pour un soutien à la trésorerie

  • L’investissement initial comprend équipements, premiers stocks et trésorerie de départ. Le soutien en trésorerie est nécessaire quand l’activité n’est pas suffisamment développée (ex. au démarrage de l’activité), notamment pour garantir le paiement de la rémunération de la gérance.

Tous les établissements ont le même investisseur à savoir une tête de réseau.

  • Le fonds de commerce de chaque établissement appartient au réseau et non à une personne physique. La tête de réseau est une SAS, dotée d’une raison d’être et d’une gouvernance.

L’établissement est mis en gérance auprès d’un ou d’une gérante qui n’apporte aucun financement initial.

  • Le gérant est rémunéré pour son mandat de gérance.

Nous sommes accompagnants

Avant l’ouverture

Une formation collective qui permet au gérant de faire le premier pas dans le réseau

Un accompagnement individuel du gérant avec un responsable territorial dédié

Des outils de gestion de projet et de création d’entreprise

Une présence terrain de l’équipe 1000 cafés aux étapes clés précédant le démarrage de l’activité

Après l’ouverture

Des points mensuels de support et d’aide au développement de l’activité

Des outils de pilotage de l’exploitation

Des temps d’échanges collectifs pour le partage de bonnes pratiques

Nous sommes un réseau

Un réseau qui facilite le partage de bonnes pratiques entre les différents lieux

Un réseau qui engage des partenaires pour le développement des offres de multiservices en milieu rural

Un réseau qui rend possible une mutualisation des coûts fournisseurs

Comment ouvrir un café dans son village ?

Questions fréquentes

Quel est le modèle économique des cafés ?

Nous construisons un modèle économique qui repose sur  une offre socle de café-bar et petite restauration à laquelle s’ajoute des services. A ces offres s’ajoutent d’autres leviers :  mobilisation des habitant.e.s, engagement de l’équipe municipale et des acteurs du territoire, accompagnement du gérant dans sa gestion et dans son offre, adaptation au plus près des besoins de chaque commune.

La force des projets repose dans la capacité à interroger ensemble les faiblesses qui peuvent être observées dans les cafés ouverts et à les résoudre pour atteindre un équilibre économique.

Quelle est la structure juridique de 1000 Cafés ?

“1000 cafés” repose sur deux structures juridiques : une structure qui porte l’ingénierie du programme (outils, instruction des candidatures, accompagnement des communes) sous forme d’association et une structure d’exploitation qui porte le réseau des cafés, sous forme d’une SAS (société par actions simplifié) doté d’une raison d’être. Cette SAS est la tête de réseau des établissements en local. La gouvernance de ces structures sont les associations fondatrices du Groupe SOS.

Faut-il une licence IV pour exploiter ce café ?

L’exploitation d’une licence IV est recommandée. Les licences IV sont délivrées par la Préfecture lorsqu’il n’en existe plus sur la commune dans le strict respect de la Loi du 27 décembre 2019 et son article 47 permettant la création de nouvelles licences sous conditions. Si une licence IV existe déjà sur la commune mais n’appartient pas à la mairie, il faut voir dans quelle mesure son propriétaire accepte de la vendre ou la mettre à disposition pour le projet.

En cas de questions sur les problématiques de licence IV, nous vous recommandons de prendre attache avec votre Préfecture, qui est l’autorité référente sur la régulation et l’attribution des licences IV sur les territoires. 

Comment 1000 cafés se rémunère-t-il ?

Le programme 1000 cafés est une initiative du Groupe SOS, soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le cadre de l’Agenda Rural. Cette initiative est également soutenue par des partenaires privés dont vous pouvez retrouver la liste ici. Ces partenariats permettent notamment  le financement de l‘accompagnement ainsi que le développement du réseau.

A l’échelle de chaque café, il s’agit d’une initiative entrepreneuriale. Chaque café a vocation à développer un modèle économique viable, qui repose à la fois sur son activité de cafetier et de fournisseur de services de proximité.  

Par ailleurs, chaque café paie une cotisation au réseau 1000 cafés pour participer au financement des services et outils mutualisés du réseau (service de comptabilité, juridique, conseil de gestion notamment).  

D’autres types d’aides (institutionnelles, financement participatif, sponsoring local, …) peuvent également être mobilisées.