« 1000 cafés » : faire revivre les cafés dans les villages

Le constat

 

90% des Français pensent que l’établissement d’un café dans une commune contribue au lien social et au dynamisme économique.

Or, le café du village, autrefois lieu de rencontre central pour les habitants, a souvent disparu.

Le lien entre l’augmentation du mal-être des habitants d’un territoire et le recul des lieux de sociabilité est établi en 2020 par le Conseil d’Analyse Economique : ce mal-être s’exprime alors par la crise des Gilets Jaunes, qui remet un coup de projecteur sur les fractures territoriales.

%

de la population habite dans une commune de moins de 3 500 habitants (INSEE).

%

des communes ne disposent plus d'aucun commerce (INSEE).

%

des ruraux souhaitent voir l’ouverture d’un café dans leur commune.

C’est pour répondre à ces inégalités, par la création du lien social, l’accès aux services de proximité et l’appui aux projets collectifs, que le programme « 1000 cafés » est né en 2019.

 

L’initiative

Faire (re)vivre le café de village

Le programme « 1000 cafés » a pour objectif d’ouvrir, maintenir et faire grandir des cafés multiservices dans les villages de moins de 3 500 habitants.

Les différents services de proximité proposés par les cafés – dépôt de pain, presse, petite épicerie, relais colis… – sont choisis en lien avec les habitants, les élus et leurs porteurs de projet, afin de répondre aux besoins du territoire.

Point de départ d’activités d’intérêt général, créant du lien social et de la convivialité, « 1000 cafés » place l’innovation sociale et la co-construction au cœur des cafés.

Aujourd’hui, le réseau rassemble 221 cafés ouverts, en cours d’ouverture et accompagnés dans près de 70 départements.

S’engager pour la revitalisation des territoires fragilisés

En portant le programme « 1000 cafés », l’ambition du Groupe SOS est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale en milieu rural. Pour cela, il développe des modes d’action adaptés aux besoins de chaque collectivité. Le but : revitaliser les territoires fragilisés, apporter des solutions et projets concrets pour dynamiser la participation citoyenne, construire des réponses sur-mesure à des défis de société. Ces solutions s’adressent avant tout aux habitantes et habitants des territoires et les impliquent dès le début de leur construction.

Notre méthode

La mobilisation des habitants, pierre angulaire du projet

Les cafés du réseau ont leurs propres services, animations et identité. Mais ils ont tous pour point commun d’être, au-delà d’un débit de boisson, un lieu de services de proximité et d’entraide. Par questionnaires, porte-à-porte, réunions publiques et consultations, les habitants sont mobilisés dans la construction du projet du café. Depuis juin 2020, nous comptons plus de 97 240 réponses d’habitants à nos questionnaires !Une fois le commerce ouvert, une association des « Amis du Café » peut être créée pour favoriser leur implication lors des temps forts de l’établissement ; elle constitue une force vive du quotidien du village. 

Le café comme point de départ d’engagement pour le collectif

Les animations au sein du café rythment les semaines et lui permettent d’être un lieu d’innovation sociale et de services. Accès numérique, ateliers de prévention en santé, sensibilisation contre la malnutrition pour les personnes seniors, point accueil vélos… les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’implication des habitants, en lien avec les gérants ou le collectif associatif. Ainsi, notre réseau soutient des projets où chacun trouve sa place et peut s’engager concrètement pour sa commune.

Les services

Les cafés de notre réseau proposent des activités et services développés en co-construction avec les habitants de la commune.

Café-Bar

Café-Bar

Un espace de convivialité proposant une carte adaptée aux attentes des habitants.

Restauration traditionnelle ou snack

Restauration traditionnelle ou snack

Qu’il s’agisse de restauration traditionnelle ou bien de formule ouvrière rapide, il y en a pour tous les goûts !

Animations

Animations

Dans chaque café le lien social et le plaisir de se retrouver est une priorité. Retrouvez des animations culturelles et soirées musicales, des retransmissions sportives ou encore des réunions associatives, débats et rencontres. Il se passe toujours quelque chose au café !

Informations touristiques

Informations touristiques

Retrouvez les informations touristiques du territoire et les bonnes idées de balades aux alentours. En partenariat avec l’office de tourisme.

Française des Jeux

Française des Jeux

Ce café propose un point de vente FDJ (Grattage, Loterie et Paris sportifs).

Point Presse nationale

Point Presse nationale

Retrouvez dans votre dans votre café, les titres de presse quotidienne et hebdomadaire ainsi que les magazines nationaux.

Relai Postal Commerçant

Relai Postal Commerçant

Un relais Postal est proposé dans ce café pour acheter des timbres et des enveloppes, envoyer des colis, affranchir ses courriers et expédier ses lettres.

Service colis

Service colis

Un service de retrait et de dépôt de vos colis et commandes en ligne au plus près de chez vous !

Retrait d’argent

Retrait d’argent

Votre café propose un service de retrait d’argent limité à 60€ par retrait, et avec un minimum d’achat de 1€ dans le commerce. Fini les kilomètres pour aller retirer au guichet de la banque la plus proche !

Presse locale et régionale

Presse locale et régionale

Retrouvez dans votre café, les titres de la presse quotidienne et hebdomadaire locale.

Point d’accès informatique et numérique

Point d’accès informatique et numérique

Un poste d’ordinateur est mis à disposition des habitants et clients du café, pour pouvoir consulter ses mails, s’informer sur internet ou encore accomplir des démarches administratives en ligne.

Point accueil et entretien vélo

Point accueil et entretien vélo

Ce café est l’ami des cyclistes ! Retrouvez-y un espace gonflage et d’entretien pour votre vélo. Il accueille également les cyclotouristes de passage dans des conditions optimales (repas, stationnement, ravitaillement).

Produits locaux

Produits locaux

Une offre produits locaux et en circuit court est proposée dans cet établissement : dans l’assiette et dans le verre ou bien en rayon épicerie.

.

Gîtes d’étape

Gîtes d’étape

Ce café propose un service de Gîtes à la nuit aux randonneurs, cyclotouristes ou touristes de passage le long d’un axe de randonnées et de sports natures. Le gîte d’étape propose une offre d’hébergement collectif ou en chambre individuelle avec un espace de restauration séparé du café lui-même.

 

Gaz

Gaz

Service de consigne et achats de bouteilles de gaz pour vos équipements de cuisine.

Notre réseau

Le réseau « 1000 cafés » réunit 221 cafés à travers la France. Présent dans 70 départements, il permet de :

Créer des liens avec des pairs

et faciliter le partage de bonnes pratiques grâce à une communauté animée par nos équipes et construite par des temps de rencontres et de formations, comme la Journée des gérants.

Monter en compétences

par l’accès à des formations internes, à des experts du CHR et par des immersions dans d’autres cafés du réseau.

Engager des partenaires

pour le développement des offres de multiservices en milieu rural : point relais colis, services postaux, dépôt de pain, presse, cash back…

Rendre possible une mutualisation des coûts fournisseurs

et bénéficier de facilités dans l’exploitation du café. Par exemple : plafonnement des prix pour l’achat des boissons proposées par les différents cafés membres.

Faciliter l’organisation d’animations

grâce à des outils et un appui en communication, par l’organisation conjointe de semaines thématiques et la coordination d’événement entre café au niveau local.

Questions fréquentes

Comment candidater si je suis un élu local ?

En tant que mairie, vous pouvez candidater en répondant au questionnaire en ligne sur le site disponible en suivant ce lien. 

Ce formulaire vous permet de renseigner les principales informations concernant votre commune et votre projet de création ou de soutien d’un café multiservices. Ces éléments permettent à l’équipe de « 1000 cafés » de mieux connaître votre projet et commune. 

Retrouvez l’ensemble des critères d’éligibilité à la page« Participer – Elus » :

  • Le projet doit concerner une commune rurale de moins de 3 500 habitants ;
  • La candidature doit être portée par la Mairie ou par un porteur de projet (individuel ou collectif) soutenu par la municipalité ;
  • Le projet doit être situé dans une commune ne disposant pas de café ou dont le café est menacé de fermeture ;
  • Dans le cas de l’ouverture d’un établissement (entrepreneurial ou associatif), la commune dispose ou a connaissance d’un local sur son territoire se prêtant à l’activité d’un café.

Une fois le dossier de candidature réceptionné, un appel téléphonique est prévu par notre équipe pour échanger de vive-voix sur le projet.  

Votre projet sera par la suite présenté lors d’un comité d’instruction se tenant chaque semestre. Au cours de celui-ci, le projet que vous avez déposé sera étudié, afin de vous proposer un accompagnement adapté. 

Comment candidater si je suis un porteur de projet ?

Nous proposons des prestations d’accompagnement à l’ouverture et/ou à l’exploitation aux porteurs de projet (individuels ou collectifs) qui souhaitent être accompagnés dans leur projet entrepreneurial ou associatif. Vous pouvez candidater via le formulaire en suivant ce lien.

Si votre démarche bénéficie du soutien de la Mairie, vous pouvez candidater auprès de “1000 cafés” en répondant au questionnaire en ligne sur le site www.1000cafes.org (Page “Participer – Porteur de projet”), également disponible en cliquant ici. 

Comment candidater à la gérance d'un café ?

Les personnes ayant manifesté leur intérêt en ligne seront informées régulièrement de l’ouverture des phases de recrutement pour des communes ciblées, où des cafés sont à la recherche de leur gérant pour une ouverture prochaine. Pour s’inscrire, veuillez renseigner vos coordonnées ici. 

Des offres de gérance spécifiques à une commune sont également publiée sur le site de “1000 cafés”. Elles sont accessibles à ce lien. 

Quelle est la date limite de candidature ?

L’appel à candidature est ouvert en continu tout au long de l’année. Nous prenons systématiquement contact avec les porteurs de projets à la suite du dépôt de candidature sur notre site pour mieux connaître le projet et le village. Des communes sont sélectionnées chaque semestre lors des comités d’instruction de « 1000 cafés ». Le prochain se tiendra le 31 juillet 2024.  

Pour les candidats à la gérance, les offres spécifiques sont publiées régulièrement sur le site à ce lien.

Qui décide des services de proximité développés par l’établissement ?

Les services de proximité déployés dans le café multiservices, sont le résultat de la rencontre entre : 

  • Les besoins exprimés par les habitants ; 
  • Les envies et les disponibilités des porteurs de projet ; 
  • La configuration du local ; 
  • Les opportunités qu’apporte « 1000 cafés » en tant que tête de réseau dans le cadre des divers partenariats de services et d’animation. 
Est-ce que "1000 cafés" peut intervenir en soutien de cafés existant ?

« 1000 cafés » propose des prestations d’accompagnements pour les cafés ruraux, entrepreneuriaux ou associatifs, afin d’aider les établissements des communes de moins de 3 500 habitants à renforcer et développer leur activité. 

La gestion d’un café multiservices en milieu rural exigeant une grande polyvalence, notre accompagnement peut porter sur : 

  • La co-construction du projet de café avec les habitants (diffusion de questionnaires pour identifier les besoins, médiation avec les parties prenantes…) ;
  • Le soutien et la sécurisation des porteurs de projet (définition de l’offre, identification du modèle de café adapté pour le territoire…)  ;
  • La gestion et le développement des activités (accompagnement sur les problématiques du quotidien, conseils sur la gestion, appui sur l’organisation d’animations…) ; 
  • La formation au métier de cafetier et à la gérance (programme de formation, accès à diverses boîtes à outils…) ; 
  • La communication et le renforcement de la visibilité du café (gestion des réseaux sociaux, mise en relation avec des réseaux de visibilité…) ; 
  • La mise en réseau des porteurs de projets membres du réseau « 1000 cafés » (rencontre nationale annuelle, accès à une communauté d’entraide et apprenante, immersions dans d’autres cafés…).

En tant qu’élu ou porteur de projet, si cette offre vous intéresse, vous pouvez candidater auprès de “1000 cafés” en répondant au questionnaire en ligne sur le site accessible en suivant ce lien. 

Comment est subventionné le programme "1000 cafés" ?

Le financement de notre action repose sur plusieurs leviers :  

  • Des subventions venant de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et de grands partenaires privés, qui contribuent à rendre notre action la plus accessible aux communes rurales et aux porteurs de projets ; 
  • Des financements émanant directement des Municipalités ou Communautés de communes souhaitant bénéficier de notre accompagnement ;  
  • Des revenus liés à la formation. 

Par ailleurs, le financement de l’accompagnement de « 1000 cafés » relève, selon les configurations, de subventions des collectivités (commune, département, région…), des intercommunalités ou de l’Etat. C’est dans le cadre de l’instruction que nous étudions avec les porteurs de projet ou les municipalités quels sont les financements possibles et solutions afférentes.