1000 cafés,
une initiative 100% rurale
Le constat
Loin de constituer un ensemble uniforme, les territoires ruraux regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques. Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances communes : un sentiment d’abandon des territoires ruraux, partagé par 51% des Français.e.s, souvent lié à la perte des services de première nécessité et de lieux de sociabilité.
%
de la population habite dans une commune de moins de 3 500 habitants.
%
des communes rurales ne disposent plus d'aucun commerce.
%
des ruraux souhaitent voir l’ouverture d’un café dans leur commune.
Le café du village, autrefois lieu de rencontre central pour les habitant.e.s, a souvent disparu.
Le constat est simple : 26000 communes en France n’ont pas ou plus de café, c’est-à-dire plus de lieu de convivialité, plus de lieu de services, plus de lien de proximité. C’est pourtant pour une grande majorité des habitants un lieu emblématique et fédérateur du village, pièce forte de son identité.
L’initiative
C’est simple : Ouvrir 1000 cafés dans 1000 communes
1000 cafés propose un projet d’avenir pour contribuer à la revitalisation des petites communes rurales en ouvrant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3 500 habitant.e.s
Afin de développer le lien social et les services de proximité dans les villages de France, “1000 cafés” a lancé en septembre 2019 un appel à candidature à destination des élus qui souhaitent porter un projet d’ouverture de café multiservice dans leur commune. Cet appel à candidature est toujours ouvert.
Ces cafés sont conçus comme des lieux ressources du territoire qui contribuent à améliorer le quotidien de milliers de Français. “1000 cafés” croit au potentiel de ces communes et de ses habitant.e.s pour développer cette vie locale.
1000 cafés, les territoires un défi de société pour le GROUPE SOS
Le GROUPE SOS à l’origine de l’initiative a construit son histoire et son action, en apportant des réponses innovantes à des défis sociaux et sociétaux émergents ou persistants.
Aujourd’hui, au travers de 1000 cafés, c’est un nouveau défi auquel le GROUPE SOS, avec son secteur “Action territoriale”, souhaite apporter son expertise et sa capacité d’agir : contribuer à résorber la fracture territoriale, recréer un lieu de convivialité dans les villages qui n’en ont plus et sur cette base, développer les services de proximité.
Dans le cadre de l’initiative 1000 cafés, le GROUPE SOS est opérateur. Il crée et reprend des cafés multiservices sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, avec 1000 cafés, le GROUPE SOS endosse le risque entrepreneurial en assumant les risques financiers de la création de ces établissements multiservices afin de permettre aux porteurs de projet se lancer dans un cadre davantage sécurisé
Des services sur-mesure
Les cafés proposeront des activités et services complémentaires, adaptés aux besoins exprimés par les habitant.e.s.
LES SERVICES SOCLES
Débit de boisson
Restauration légère
Epicerie
Dépôt de pain
Animations
LES SERVICES INCONTOURNABLES
Relai Postal Commerçant
Service colis
Point numérique
Paniers locaux
LES SERVICES ADDITIONNELS
Services publics
Retrait d’argent
Presse
Point accueil vélo
Portage de courses
Gîtes d’étape
Gaz
Conciergerie
La démarche
Accompagner
les communes dans leur projet de réouverture de café
Recruter
et donner les clés de la gestion d’un café multiservice
Développer
des services répondants aux besoins des habitants
S’appuyer
sur la force d’un réseau