Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure ?
Nous recherchons des entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent gérer et animer un lieu de convivialité et de services dans un village
Vous avez l’esprit entrepreneurial ?
Découvrez les avantages de l’initiative « 1000 cafés » pour mener à bien votre projet.
Un investissement et une sécurité financière apportés par le programme « 1000 cafés »
Le programme peut permettre à des porteuses et porteurs de projet qui veulent se lancer dans la création d’un café de le faire dans un cadre sécurisé en devenant gérant non associé d’un établissement créé et détenu par la tête de réseau « 1000 cafés ». « 1000 cafés » peut ainsi assumer le risque financier de certains projets en investissant les fonds nécessaires au lancement de l’activité.
Un quotidien simplifié grâce à un accompagnement et des outils de gestion dédiés
Les gérant.e.s bénéficient d’un suivi continu au quotidien en lien avec un accompagnant et disposent d’une boîte à outils qui rassemble des savoirs & fiches sur les différents aspects du pilotage d’un café multiservices : communication, animations, gestion, développement de l’offre, immobilier, co-construction, restauration. « 1000 cafés » apporte un appui en matière de gestion (comptabilité, appui juridique, administratif…) et de développement de nouveaux services.
Une formation sur-mesure au rôle de gérant.e de café et d’animateur.trice d’un lieu d’activités et services de proximité
Chaque porteuse et porteur de projet reçoivent une formation adaptée sur-mesure à son futur rôle de gérant.e de café multiservices en milieu rural. Pendant plusieurs mois, vous êtes accompagné.e.s individuellement par l’équipe « 1000 cafés » à la définition et mise en œuvre du projet de café dans votre commune. Vous suivez un module de formation collective référencée par Pôle Emploi. Les futur.e.s gérant.e.s peuvent être amené.e.s à suivre une immersion dans un établissement du réseau pour appréhender la réalité d’un commerce en milieu rural et approfondir des compétences avant ouverture.
Une communauté de gérant.e.s faite d’entraide et de partage d’expériences
En plus de son accompagnement à la création et à la gestion, faire partie de l’aventure « 1000 cafés » c’est entrer dans un réseau d’établissements multiservices. Celui-ci permet à ses membres :
- De créer des liens avec des pairs et d’entretenir le sentiment d’appartenance à une communauté d’entraide.
- De les appuyer dans le développement des activités et services de leurs établissements.
- De développer leurs compétences.
Profils recherchés
Nous recherchons des personnes qui souhaitent entreprendre en milieu rural, prêtes à animer un lieu de convivialité. Elles sont à l’écoute et force de proposition pour le village. En outre, elles disposent d’un esprit commerçant et sont aptes à co-construire des services de proximité utiles à la communes.
Devenir gérant.e d’un café multiservices rural, c’est un projet de vie qui demande une connaissance initiale des métiers du secteur et une bonne appréhension de leur réalité.
Une connaissance des métiers du secteur HCR et une posture commerçante
Des bases en gestion et pilotage d'entreprise
Une formation ou une expérience antérieure en restauration d'au moins une saison
Si l'activité de restauration est au cœur du projet, une expérience confirmée et des acquis solides en restauration
Le ou la candidat.e à la gérance doit avant tout remplir les conditions liées à l’octroi d’une licence de débit de boissons. Il s’agit des suivants : être majeur ou mineur émancipé, ne pas être sous tutelle, ne pas avoir été condamné à certaines peines notamment les crimes de droit commun ou proxénétisme (interdiction définitive) et ne pas avoir été condamné pour vol, escroquerie, abus de confiance (l’incapacité peut être levée au bout de 5 ans).
Pour qu’un café puisse exploiter une licence IV, le ou la gérant.e en tant que personne physique doit détenir une formation obligatoire appelée le permis d‘exploitation ainsi qu’une formation hygiène alimentaire HACCP. En complément de cette formation obligatoire, les gérant.e.s « 1000 cafés » reçoivent une formation relative à la vente d’alcool responsable.