En tant qu’habitant, vous souhaitez participer à la prochaine ouverture ?

Vous êtes au cœur du projet de café multiservices dans votre commune. C’est à vous de décider ce qu’il peut proposer et il s’agit de votre espace de convivialité à faire vivre au quotidien !

Comment s’engager ?

C’est simple, vous êtes acteur de la réussite du café !

 

Mobiliser votre élu local pour porter une candidature de votre village au programme « 1000 cafés »

S’engager dans la mobilisation citoyenne menée par votre commune en amont et après l’ouverture du café pour faire évoluer ce lieu selon vos besoins et vos envies

Faire vivre le café en s’appropriant l’espace et en bénéficiant des services proposés

Suivre l’aventure sur les réseaux sociaux de « 1000 cafés » et soutenir les projets de cafés

La co-construction au cœur de chaque projet de café

C’est un principe fondateur de « 1000 cafés », qui vous place au centre du projet pour en dessiner les contours.
Un projet de café réussi c’est :

Une consultation citoyenne sur l’offre du café qui a mobilisé tout le village
Des associations de la commune qui s’approprient le lieu pour créer des animations dans le cafés
Chaque habitant.e peut donner des idées et des pistes d’amélioration sur les offres proposées

Questions fréquentes

Je veux me mobiliser pour reprendre le café de mon village, comment faire ?

Si vous souhaitez faire revivre le café de votre village, n’hésitez pas à en échanger avec votre élu local et lui présenter l’initiative « 1000 cafés ». C’est à la mairie de déposer une candidature pour la commune.

Si vous souhaitez reprendre la gérance du café de votre commune, vous pouvez manifester votre intérêt auprès de la municipalité et les encourager à déposer une candidature pour votre commune. En parallèle, vous pouvez déposer une candidature spontanée par mail à l’adresse [email protected] pour nous signaler votre envie de devenir gérant du futur café de votre commune. Il faudra cependant attendre que la commune soit retenue par le programme « 1000 cafés » pour que le processus de recrutement démarre.

Comment fonctionne "1000 cafés", quelle est la philosophie du programme ?

Le concept « 1000 cafés », c’est :

  • Un lieu de convivialité et de création de lien social ;
  • Des services de proximité adaptés aux besoins de la commune, co-construits avec les habitants.

Créer et gérer un café de village est un parcours semé d’embûches pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Nous avons pu observer ces obstacles dans tous les villages que nous avons visités et en parlant avec des personnes tenant ou ayant tenu des cafés de village. Nous avons décidé d’apporter des solutions aux enjeux du terrain : réalité difficile du métier de cafetier, des apports personnels conséquents car les banques sont peu enclines à financer des stocks ou de la trésorerie, un accès aux locaux commerciaux compliqué, un secteur où les fournisseurs sont nombreux et la concurrence agressive, une offre parfois peu adaptée aux attentes des clients, etc…

Découvrez les réponses apportées par le programme « 1000 cafés » dans notre page Nos Solutions.

Combien de temps faut-il pour rouvrir un café ?

Il faut compter plusieurs mois entre le dépôt de candidature et l’instruction du dossier, plusieurs facteurs rentrent en compte ; notamment le calendrier de travaux du local et la mobilisation citoyenne.

Découvrez les différentes étapes du processus de sélection du programme « 1000 cafés » ici. Ensuite, la phase d’ouverture peut prendre environ 4 à 6 mois : temps de formation, temps de définition de l’offre, temps juridique de création d’entreprise…