La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023

26/05/2023 |
#1000 cafés
Après une première édition réussie, la « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés a fait son grand retour le lundi 27 mars 2023. Quatre cafés de notre réseau ont ouvert leurs portes, en simultané, pour accueillir les gérants bénéficiant de notre accompagnement. Ces derniers ont pu se rencontrer, sympathiser et échanger en toute simplicité à propos de problématiques quotidiennes qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur gérance. En présence de l’équipe de 1000 cafés, l’ensemble des participants ont réfléchi aux actions à mettre en place pour poursuivre et faire évoluer les activités. Deux mois après cette journée mémorable, nous vous partageons l’essentiel de ces échanges inspirants.

Une « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés régionalisée  

Dès 10 heures, les participants ont été accueillis à l’Angri’Lien (Maine-et-Loire), l’Escale de Vouécourt (Haute-Marne), Le P’titThil (Haute-Garonne) et le café Ragey (Loire). Pour cette deuxième édition de la « Journée du réseau des gérants », le format a quelque peu changé car régionalisé ! Réunis en petits groupes dans chaque café-hôte selon leur territoire de résidence , 35 des gérants de cafés ouverts et cafés indépendants soutenus par 1000 cafés ont bénéficié d’un cadre propice à l’échange et la convivialité. 

L’objectif de cette journée : les rassembler pour qu’ils se rencontrent, fassent remonter leurs besoins et échangent sur ce qu’ils vivent au quotidien, puis qu’ils réfléchissent, avec les membres de 1000 cafés, aux solutions à y apporter. Pour ce faire, le programme alternait entre temps informels et sessions de travail collaboratifs thématiques autour de sujets inhérents au métier de gérant.  

Les participants de la « Journée du réseau des gérants » ont fait part de leur satisfaction, à l’instar de Laurence Cordonnier, gérante d’Aux Copains D’Abord situé à Curzon. Elle a le sentiment qu’une « journée passée avec d’autres personnes qui tiennent le même genre d’établissement que [soi] permet d’avoir énormément d’échanges, de mettre des visages sur des noms, sur de villes ». C’est un constat partagé par Jocelyne et Dominique Lambert, tenant le bar-restaurant Le Géranais : « on a le plaisir de se rencontrer, échanger, discuter… Tout est échangé, tout est mis à plat, ce qui nous permet d’avancer ». 

Une journée co-construite avec les gérants ! 

La constitution d’un réseau 1000 cafés et de ce temps fort répond à une aspiration partagée par l’équipe de l’association et des gérants. Afin que ces derniers continuent de bénéficier d’un accompagnement adapté, toujours au plus près de leurs besoins, c’est cette même logique qui a été appliquée à l’organisation de la « Journée du réseau des gérants ». 

La matinée était sous le signe de l’interconnaissance, permettant aux gérants de se rencontrer et de présenter leur café mais aussi d’apprendre les dernières actualités du réseau. 

En amont de cette journée, l’équipe 1000 cafés avait identifié 4 sujets de travail. Cela a été possible grâce à l’action sur le terrain des accompagnants, mais aussi et surtout à la lecture des résultats d’un sondage auquel les gérants du réseau avaient répondu fin 2022. De sorte à prioriser et comprendre leurs besoins les plus prégnants, les participants ont pu, à travers différentes activités, déterminer 2 sujets-ateliers thématiques de travail parmi les 4 suivants proposés : les fournisseurs, le bien-être au travail, les animations et, enfin, la formation. Ces réflexions collectives ensuite partagées au niveau national par visioconférence, avec « des gens qui savent ce qu’on fait parce qu’ils le vivent eux-mêmes » soulignait Alain Trellu, gérant du Rabelais à La-Foye-Monjault, ont donné lieu à l’identification de pistes d’actions à investir pour répondre aux problématiques rencontrées. Elles se déclineront tant du côté des gérants, qui ont eu l’opportunité de croiser leurs solutions et approches, que de l’équipe 1000 cafés pour l’ensemble de ses dispositifs. 

Qu’est-ce que le réseau des gérants 1000 cafés ? 

Depuis le lancement effectif de son premier programme en 2019, visant à ouvrir des cafés dans les communes rurales de moins de 3 500 habitants, les activités de 1000 cafés se sont diversifiées pour répondre au mieux aux besoins de chaque commune et de chaque territoire. En plus de l’ouverture de cafés multiservices, l’association porte ainsi des initiatives supplémentaires comme l’accompagnement des gérants de cafés indépendants en exploitation et en cours d’ouverture ainsi que le développement de modèles de cafés associatifs ou itinérants. Le réseau des gérants en est issu : l’ensemble des porteurs de projets suivis le constituant.  

Au quotidien et tout au long de l’année, il permet à ses membres – dans une démarche de co-construction et de concertation – de créer des liens avec des pairs et d’entretenir le sentiment d’appartenance à une communauté d’entraide, avec laquelle chacun peut interagir en cas de besoin. Elle se matérialise au travers de canaux de communication et de temps forts, tels que la « Journée du réseau des gérants ».  

Outre cette mise en relation, le réseau entend appuyer les gérants dans le développement de leurs activités et services, de même que faciliter l’exploitation et la gestion d’un café (par exemple, en appuyant sur la négociation des contrats auprès des fournisseurs ou mise en commun de moyens matériels ou de services pour la bonne gestion de café-restaurant). 

C’est aussi une communauté apprenante, permettant à chaque gérant membre de développer ses compétences grâce à des boîtes à outils réalisées par 1000 cafés pour chaque domaine clé du métier et des temps de formations spécifiques, s’ajoutant au suivi régulier et individuel des gérants.  

Il est une ressource indispensable au métier de gérant de café multiservices en zone rurale, demandant une polyvalence et une adaptabilité permanentes. Enfin, il est un levier efficace pour limiter leur isolement et leur garantir un soutien dans l’exercice de leurs activités. 

Témoignages : “Un café associatif dans mon village”

Témoignages : “Un café associatif dans mon village”

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023

La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023