Le Groupe KLESIA devient partenaire de 1000 cafés, association portée par le Groupe SOS

27/04/2023 |
#
Le Groupe KLESIA devient partenaire du Groupe SOS et de son programme 1000 cafés, pour favoriser le bien vieillir et l’inclusion sociale dans les territoires ruraux.

Communiqué de presse

Paris, le 27 avril 2023 – KLESIA s’associe au programme 1 000 cafés, lancé en septembre 2019 par le Groupe SOS et soutenu par le Ministère de la Cohésion des Territoires, qui permet, dans les communes de moins de 3500 habitants, la création et le développement de cafés multiservices. Le Groupe de Protection Sociale soutiendra, de 2023 à 2025 en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, le déploiement d’un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées et notamment des plus précaires, à partir des lieux de sociabilité que sont les cafés. Ce dispositif a vocation à essaimer ensuite sur d’autres territoires.

Ce partenariat renforce les initiatives de l’action sociale des Institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA, et à travers elles, de la fédération l’Agirc-Arrco dont le Bien Vieillir est un des axes d’actions prioritaires.

Ainsi, de 2023 à 2025, deux volets d’action seront déployés dans une dizaine de cafés situés dans des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Occitanie.

Le premier volet permettra aux cafés de proposer un service de repas pour les seniors et déclinera les actions nécessaires pour y parvenir : formation de gérant de café, formation en cuisine adaptée aux besoins nutritionnels des personnes âgées, équipement des cafés en fours vapeur et autoclaves et enfin, la distribution de paniers repas aux seniors les plus défavorisés.

Le second volet, axé sur le lien social, vise à construire une programmation d’activités pour seniors dans les cafés en mobilisant un réseau de partenaires locaux mais aussi nationaux, avec, par exemple, des ateliers sur l’alimentation des seniors, sur la mémoire du village, le jeu d’échecs, des travaux manuels et des activités culturelles.

Christian de La Brélie, Directeur général de KLESIA, déclare : « KLESIA est engagé depuis de nombreuses années, au travers de ses institutions de retraite, en faveur du Bien Vieillir. Le partenariat avec 1000 cafés nous permet de porter notre engagement sur des territoires ruraux peu peuplés et d’agir directement en faveur des seniors les plus isolés et les plus précaires. »

Chloé BRILLON, Présidente de 1000 cafés, déclare : « Les cafés sont des lieux irremplaçables de sociabilité et de convivialité au quotidien, et ce à tous les âges de la vie. Renforcer les activités pour les personnes seniors, c’est continuer à développer notre engagement pour le lien social qui est au cœur du programme 1000 cafés ».

Témoignage d’Irma Da Silva, gérante du café Le Family accompagné par « 1000 cafés »

Témoignage d’Irma Da Silva, gérante du café Le Family accompagné par « 1000 cafés »

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

100 cafés ruraux indépendants accompagnés par 1000 cafés

100 cafés ruraux indépendants accompagnés par 1000 cafés