Rejoignez l’équipe 1000 cafés
Responsable des partenariats
CDI – PARIS
Candidatures ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022
En lien direct avec la direction de “1000 cafés” et la direction du secteur Action Territoriale, vous occuperez un poste clé dans le développement du programme et la conception de nouvelles actions / projets en réponse aux besoins de terrain. Le programme “1000 cafés” et son réseau constitue un formidable terreau de développement d’initiatives. A la croisée des enjeux de stratégie, de communication et de métier, ce poste permet une vision transversale des enjeux du programme et contribue directement aux enjeux de revitalisation des territoires ruraux.
Vous créerez des partenariats à avec des acteurs institutionnels clé ainsi que de grandes entreprises privées de divers secteurs d’activité allant du CHR à des secteurs complémentaires au développement des activités d’un café multiservices (culture, événementiel, énergie, traitement des déchets, sport, etc.). Ces entreprises apporteront des financements et aussi selon leurs activités un savoir-faire et des équipements structurants pour l’initiative 1000 cafés.
Les missions sont les suivantes :
PILOTER LA STRATEGIE DE PARTENARIATS DU PROGRAMME
Structurer et alimenter une stratégie de partenariats au service du programme, en lien avec la Direction et l’équipe “1000 cafés”
PILOTER ET DEVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC DES GRANDES ENTREPRISES PRIVEES A L’ECHELLE NATIONALE
– Identifier des grandes entreprises ;
– Etablir un diagnostic des besoins de l’entreprise pour coconstruire des actions et une stratégie de partenariat sur trois années
– Concevoir des propositions d’actions communes fortes (évènement sportif, festival de musique, concours de cuisine…) ayant un impact positif pour les lieux
– Coordonner la communication sur le partenariat et son déploiement en lien avec les équipes communication externe du Groupe SOS et celle de 1000 cafés ;
– Animer la relation et assurer un suivi trimestriel avec les partenaires du déploiement du partenariat
PILOTER ET NOUER DES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES VOS PRINCIPALES MISSIONS
– Co-construire des partenariats de financement au service de l’investissement et du développement d’activités dans les cafés ;
– Piloter la communication et les évènements valorisant le partenariat ;
– Animer la relation et le suivi des engagements mutuels
DEVELOPPER DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT-
Identifier de nouvelles opportunités en lien avec les équipes Développement du Secteur et du Groupe
PROFIL : Pour vous les entreprises doivent changer le monde et vous voulez les aider à y contribuer en soutenant l’initiative 1000 cafés. La responsabilité sociétale des entreprises vous intéresse et vous aimeriez contribuer à rendre ces engagements concrets pour les territoires ruraux.
Vous avez envie de contribuer à la création d’emplois, au renforcement des circuits et surtout à la création de lieux indispensables pour notre société : les cafés !
Vous partagez les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social. Vous êtes passionné.e.s par les enjeux de revitalisation et souhaitez vous engager pour développer l’innovation sociale en milieu rural. Nous recherchons une personne avec le profil suivant :
- Savoirs-être: Autonomie et fort esprit entrepreneurial
- Capacité à s’adresser à une diversité d’interlocuteurs (institutionnels, privés, métiers, …)
COMPETENCES REQUISES
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse
- Conception de projets (budget, présentation, calendrier de projets)
- Gestion de projet et structuration
- Relations publiques
- Négociation
- Connaissances des circuits de financement
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.
Début de la mission souhaitée : février 2022
Doctorant.e en CIFRE
MISSIONS
Le GROUPE SOS, tout en restant ouvert à la reformulation et à l’échange constructif avec le ou la doctorant.e, aimerait amorcer la réalisation d’un travail de recherche-action contribuant à évaluer et analyser l’impact de la réouverture de ces cafés multi-services sur le bien-être et la qualité de la vie au niveau local. Ce travail pourrait impliquer par exemple :
- Le cadrage et le suivi d’indicateurs clés de pilotage du programme 1000 cafés, à partir de la base de données collectées sur les territoires candidats à l’opération, dans un objectif de maximisation d’impact ;
- Une évaluation exhaustive, quantitative et qualitative, du programme 1000 cafés, intégrant les dimensions sociales, et non uniquement économiques, influant sur la qualité de vie et l’évolution du bien-être local exprimé par les habitants des territoires d’implantation ;
- L’ancrage de l’expérimentation 1000 cafés dans un agenda de recherche plus large concourant à l’analyse causale des externalités des politiques territoriales récentes et des reconfigurations spatiales en France sur le lien social et la qualité de vie des habitant.e.s des territoires ruraux.
La thèse pourra être réalisée dans l’une des disciplines suivantes : économie, sociologie ou science politique.
PROFIL SOUHAITE
Disposant d’une formation en économie, en sociologie et/ou en science politique, le/la candidat.e, titulaire d’un Master, devra démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche (attestées notamment par les résultats obtenus en Master), une ouverture au dialogue interdisciplinaire, un intérêt pour l’évaluation des politiques publiques, la recherche appliquée et le dialogue entre recherche et action publique.
Chargé.e de mission administrative et gestion
ALTERNANCE (STAGE POSSIBLE) – 1 AN – PARIS
Au sein du secteur « Action territoriale », vous serez directement rattaché.e au Responsable Administratif du programme « 1000 cafés ». Vous gérez les tâches administratives à l’échelle du réseau des cafés « 1000 cafés ». Il s’agit d’un réseau de petites entreprises dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Vos missions principales seront les suivantes :
LA GESTION ADMINISTRATIVE A ECHELLE DES CAFES
- Consolider les dossiers administratifs des cafés (Kbis à jour…)
- Rédiger des documents nécessaires à l’exploitation des Cafés Conventions de comptes courants d’Associés : Changements de gérance, Attestations diverses
- Rédiger des principaux documents administratifs (modèles types) nécessaires à la création des Cafés : PV de nomination, Statuts de l’entreprise, Contrats de trésorerie, Contrats de prestation de services, Baux commerciaux.
- Assurer et optimiser le suivi et le pilotage de ces démarches à l’aide d’un CRM
- Assurer la gestion administrative des formations « Parcours 1000 Cafés » des gérants
LA GESTION ADMINISTRATIVE A ECHELLE DE L’EQUIPE
- Appuyer l’organisation de projets RH et évènements collectifs pour le bon fonctionnement de l’équipe (séminaire, parcours d’intégration)
PROFIL
Vous préparez un Bac+2 en alternance ou recherchez un stage d’étude (L3, Bac Pro…) avec une spécialisation en administration, gestion, comptabilité.
Vous portez un intérêt pour l’ESS, l’entrepreneuriat social, le développement local et les enjeux des territoires ruraux.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous êtes familier.e des outils bureautiques (maîtrise de Word et Excel impérative) et avez quelques notions de comptabilité.
Vous êtes rigoureux·se, organisé·e et polyvalent·e, vous faites preuve de dynamisme et d’adaptabilité.
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.
Début de la mission souhaitée : janvier 2022
Chargé.e d’instruction du programme d’accompagnement aux cafés ruraux en activité
STAGE – 6 MOIS – PARIS
Candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022
Les missions sont les suivantes :
En lien direct avec la Directrice du programme “1000 cafés” et le Coordinateur de ce modèle affilié, co-pilotes du lancement de cette initiative, vos missions principales seront les suivantes :
REALISER LA PRISE DE CONTACT AVEC LES CAFES CANDIDATS ET LES MUNICIPALITES CONCERNEES
- Gestion du phoning
- Caractérisation de l’activité du café et de ses besoins en fonction des appels réalis
- Préparation des comités de sélection des cafés à accompagner
- Gestion de la boite mail
- Préparation des reporting et indicateurs de réussite des accompagnements des cafés
PARTICIPER A L’ACCOMPAGNEMENT DES CAFES SELECTIONNES
- Réaliser un diagnostic de terrain avec un.e chargé.e d’accompagnement
- Définition et suivi de la mise en œuvre du plan d’actions
- Participation à une réunion publique à destination des habitant.e.s en lien avec les acteurs du territoire
(élus, associations locales, limonadiers) - Analyse des résultats d’enquêtes terrain et des avis exprimés par des habitants
- Evaluation de la mise en œuvre du plan d’action
APPUYER LA STRATEGIE D’ACCOMPAGNEMENT DANS CETTE CREATION DE RESEAU D’INDEPENDANTS
- Mise à jour et création d’outils à destination du réseau de cafés
- Mise à jour de méthodologie des entretiens et du diagnostic
- Recherche d’expertises manquantes pour accompagner ces établissements de proximité
Profil :
En cursus dans une Université (Master en Politiques Publiques, ESS, Urbanisme, Aménagement du territoire), Sciences Po. Vous avez des appétences ou une première expérience en gestion de projet, de gestion de petites entreprises et de développement économique local. Avoir une expérience dans le domaine du HCR est un plus. Doté d’une appétence force pour l’économie sociale et solidaire ainsi que pour les enjeux de ruralités, vous avez envie de vous engager au service du développement des commerces de proximité.
Compétences recherchées :
- Capacité d’analyse ; esprit de synthèse ; production de recommandations opérationnelles
- Connaissances sur l’entreprenariat social et intérêt pour la ruralité
- Autonomie, aisance relationnelle (lien direct avec les gérants et les élus municipaux), rigueur
- Une bonne maitrise d’Excel est nécessaire, ,
- Permis B requis.
Rémunération : Indemnité légale
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en
charge des frais de transport terrain.
Début de la mission souhaitée : dès que possible / janvier 2022 pour 6 mois
Localisation : Paris (75012) avec déplacements réguliers (train + voiture) selon les établissements accompagnés.
Chargé.e de mission marketing / évènementiel / communication
STAGE DE FIN D’ETUDE – 6 MOIS – PARIS
Les missions sont les suivantes :
ORGANISER LES INAUGURATIONS DE CAFÉS ET AUTRES EVENEMENTS CRÉATEURS DE LIEN SOCIAL
Organiser en autonomie des inaugurations d’établissements en lien avec tous les acteurs du territoire : élus locaux, gérants de café, établissements du Groupe SOS, artistes locaux : ouverture de cafés, inaugurations officielles, tournée de concerts / Tournée de stand up
ANIMER ET DEVELOPPER LES COMMUNAUTÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Contribuer à animer et développer les différentes communautés numériques (community management) : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn.
CONTRIBUER A LA STRATÉGIE COMMUNICATION ET ANIMATION DES COMMUNAUTÉS
Aider à la mise en place d’actions de communication spécifiques, contribution à la stratégie de communication externe et interne et à ligne éditoriale de l’association. Portraits des cafés, focus innovations et ouvertures de nouveaux services, campagnes de financement participatif, concours de la plus belle terrasse… «Veille sur le thème de la ruralité»
PROFIL : Vous êtes en fin de cursus en Ecole de Communication, Ecole de Commerce, IEP, Université en bac +4/5 ou année de césure. Intérêt pour l’ESS, l’entrepreneuriat social, le développement local et les enjeux des territoires ruraux. Une première expérience significative en événementiel est nécessaire.
COMPETENCES REQUISES
– Capacité de synthèse, d’organisation, rigueur
– Très bonnes capacités rédactionnelles
– Maitrise des réseaux sociaux et outils de publications qui y sont associés
– Capacité de travail en équipe (très bon relationnel, qualités de communication orale et écrite)
– Maitrise de la Suite Adobe (à minima Indesign et Photoshop)
– Esprit d’initiative
Rémunération du stage : minimum légal
Avantages : Prise en charge 50% pass navigo, remboursement intégral pass velib, Tickets Restaurants et prise en charge des frais de transport terrain.
Début de la mission souhaitée : dès que possible – janvier 2022
On est toujours à l’écoute des talents alors n’hésitez pas à nous parler de vous.