Rejoignez l’équipe « 1000 cafés »

UN.E CHEF.FE DE PROJET « CAFÉ ASSOCIATIF »

CDI – PARIS ou CENTRE-VAL-DE-LOIRE

LE GROUPE SOS 

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

LE PROGRAMME « 1000 CAFES » 

En septembre 2019, le GROUPE SOS lance la création du programme « 1000 cafés » pour soutenir l’ouverture et l’accompagnement de cafés multiservices en milieu rural, avec pour objectif principal de développer du lien social et de renforcer l’accès aux services de proximité dans des communes rurales de moins de 3500 habitant.e.s n’ayant pas ou plus de cafés.

Ces cafés sont conçus comme des espaces de convivialité, supports au développement de services de proximité selon les besoins identifiés sur le territoire à la suite d’une démarche de concertation locale avec les habitant.e.s : épicerie, relais poste, dépôt de pain, point presse, point d’accès numériques, espaces de travail, programmation culturelle et citoyenne, …

Le programme « 1000 cafés » se compose d’une équipe en centrale qui assure la création de ces cafés, le recrutement et l’accompagnement des gérant.e.s, le suivi de l’exploitation ainsi que la dynamique de réseau et de mutualisation.

Initiative majeure de l’entrepreneuriat social en milieu rural, le programme « 1000 cafés » entame son changement d’échelle au service des territoires. A l’écoute des besoins et fort de sa capacité d’innovation, le programme porte aujourd’hui deux modalités d’intervention principales : l’accompagnement à l’ouverture de nouveaux cafés mais aussi le soutien à des cafés déjà ouverts et en difficultés. « 1000 cafés » intervient sur des projets entrepreneuriaux mais accompagne également des cafés ayant un modèle alternatif (associatif et/ou itinérance).
En fort développement, le réseau « 1000 cafés » regroupe 200 communes ayant un café ouvert, en cours d’ouverture ou soutenu.

LE POSTE 

Au sein de l’équipe « 1000 cafés », vous serez directement rattaché.e à la Responsable de pôle Innovation et Instruction.
Vos missions principales seront les suivantes :

Maitrise de l’écosystème associatif et définition de notre méthode d’accompagnement (20%) 

  • Audit de l’écosystème sur les cafés associatif et analyse des besoins d’accompagnement
  • Définition d’une méthodologie « 1000 cafés » sur les étapes suivantes :
  • Création d’un collectif
  • (Re)mobilisation des bénévoles
  • Processus d’accompagnement à la création et à l’exploitation d’un café associatif
  • Relecture et soutien à la création d’un kit “Accompagnement des cafés associatifs”

Représentation territoriale & développement local en Centre-Val-de-Loire (20%) : Le/la chef.fe de projet participe activement au développement du programme auprès des collectivités locales et collectifs désireux d’être accompagnés dans l’ouverture ou l’exploitation d’un café multiservices associatif.

  • Représentation territoriale auprès des institutionnels dans le cadre d’un appel à projet territorialisé en Centre-val-de-Loire
  • Développement de partenariats régionaux contribuant au développement des établissements du réseau sur le territoire (fournisseurs, réseaux d’acteurs locaux, associations etc.)
  • Identification de communes cibles pour le développement du programme en Centre-Val-de-Loire, prise de contact et entretien de la relation avec des contacts locaux (préfectures, AMRF, communautés de communes…)
  • Analyse des candidatures de communes et/ou de collectifs d’habitants reçues sur un périmètre territorial défini
  • Visites des candidatures pertinentes en vue de leur sélection, suivi des relations avec l’équipe municipale et rencontre des habitants mobilisés en local.

Accompagnement à l’ouverture et soutien à l’exploitation de cafés associatif en Centre-Val-de-Loire (60%) 

  • Suivi de chaque collectif mobilisé dans les villages sélectionnés en Centre-Val-de-Loire dans l’ouverture ou l’exploitation de leur café association.
  • Accompagnement des collectifs à la définition du projet et la création du café associatif : structuration juridique, gouvernance, choix offre et des services …
  • Accompagnement des collectifs à la gestion du café associatif : trésorerie, comptabilité, suivi des marges, organisation de travail, gestion des bénévoles, développement de l’activité).
  • Présence terrain lors de sessions de travail collectives, lors de la réunion publique, lors de l’ouverture ainsi que lors de session de suivi et diagnostic à l’exploitation.
  • Appui sur les différentes problématiques de gestion (trésorerie, comptabilité, suivi des marges, organisation de travail, développement de l’activité).
  • Construction des modèles économiques des cafés pour arbitrer le panel de services à déployer, consolider et développer leur offre.
  • Réalisation de diagnostics terrain en lien avec le territoire (acteurs économiques, associatifs et institutionnels).
  • Accompagnement personnalisé à travers la réalisation et le suivi de plans d’actions.
  • Production d’outils adaptés opérationnellement.

Mise en réseau des collectifs accompagnés afin d’assurer un partage de bonnes pratiques entre pairs : animation du réseau, organisation d’une journée ou d’ateliers etc.

Et toutes autres tâches connexes.

LE PROFIL 

Vous souhaitez contribuer à favoriser le lien social et l’accès aux services proximité dans les territoires ruraux grâce à l’entrepreneuriat social.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3, vous avez acquis au minimum cinq ans d’expérience professionnelle, en gestion de projet de tiers lieu et/ou cafés associatifs ainsi que dans la mobilisation de collectifs. Vous disposez dans l’idéal d’une expérience dans le développement d’activité économique en milieu rural ou d’une structure de l’entrepreneuriat social en changement d’échelle. Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

Force de proposition, dynamique et aimant le travail en équipe comme en autonomie, vous disposez d’excellentes qualités gestionnaires et relationnelles. Reconnu pour votre rigueur et doté d’une forte fibre entrepreneuriale, vous disposez d’une forte capacité de structuration et d’animation d’une structure en fort développement.

Vous disposez d’une capacité à prendre des décisions, orientées solution : pouvoir s’adapter et rebondir est indispensable.

Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office ; maîtrise d’Airtable valorisée.

MODALITES DU POSTE  

CDI, forfait jour, statut cadre. Convention collective Syntech.
Poste basé au siège à Paris ou en Centre-Val-de-Loire – télétravail partiel
Déplacements réguliers sur le territoire à prévoir (environ 2 à 3 x / semaine)
Rémunération : 33k€ à 37k€ brut annuel selon profil
Prise de poste souhaitée : entre mars et avril 2024
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected]

CHARGE.E DE MISSION PARTENARIATS & MECENAT

STAGE – PARIS OU RENNES

LE PROGRAMME « 1000 CAFES » 

Au travers du programme “1000 cafés”, le GROUPE SOS ouvre et soutient des cafés multiservices en milieu rural, conçus comme des espaces de convivialité, avec pour objectif principal de développer du lien social dans des communes rurales de moins de 3500 habitant.e.s n’ayant pas ou plus de cafés.   
Ces cafés sont également supports au développement de services de proximité selon les besoins identifiés sur le territoire dans une démarche de co-construction avec les habitant.e.s : épicerie, relais poste, dépôt de pain, point presse, point d’accès numériques, espaces de travail, programmation culturelle et citoyenne, … 

Le programme “1000 cafés” met en œuvre deux dispositifs : 

  • Le premier permet d’ouvrir, depuis 2020, des lieux de vie en lien étroit avec les Municipalités et les habitant.e.s: instruction, recrutement de la gérance, investissement, accompagnement individuel et formation collective à l’ouverture et pendant l’exploitation autour de 4 pillers (gérer une petite entreprise, maitriser le métier de cafetier / restaurateur, maitriser le métier de commerçant, développer son activité en co-construction selon les besoins du territoire), déploiement d’une logique de réseau (mutualisation de contrats et de partenariats, animation de communauté de gérant.e.s et d’élu.e.s)  
  • Le second permet de soutenir des cafés ruraux existants pour les accompagner sur leurs enjeux de gestion, les aider à développer leur activité et leurs services, mais également à mobiliser les habitant.e.s autour du lieu.  

 

LE POSTE 

A la croisée des enjeux de financement, de communication et de métier, cette mission de stage offre une vision transversale du programme et contribue pleinement aux enjeux de revitalisation des territoires ruraux. 

En lien direct avec la Responsable partenariats de “1000 cafés”, vous occuperez un poste clé dans le développement du programme et la conception de nouvelles actions et projets en réponse aux besoins de terrain. Le programme “1000 cafés” et son réseau constitue un formidable terreau de développement d’initiatives.  

Vous contribuerez à créer et à développer des partenariats avec des acteurs institutionnels et européens clés ainsi que des entreprises de divers secteurs d’activité allant du CHR à des secteurs complémentaires au développement des activités d’un café multiservices (culture, événementiel, énergie, traitement des déchets, sport, etc.). Ces partenaires apporteront des financements et aussi selon leurs activités un savoir-faire et des équipements structurants pour le programme. 

En appui de la Responsable Partenariats :  

  • CONCEVOIR ET CO-ANIMER DES PARTENARIATS AVEC DES ENTREPRISES PRIVEES  
  • Développer une veille des opportunités et des prospects potentiels ; 
  • Concevoir des propositions d’actions communes fortes (évènement sportif, festival de musique, atelier thématique…) ayant un impact positif pour les lieux ; 
  • Participer à la mise en œuvre du partenariat dans ses différents aspects, dont la communication, l’événementiel et le reporting. 
  • IDENTIFIER ET CO-DEVELOPPER DES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS ET EUROPEENS 
  • Développer une veille des appels à projet et des dispositifs susceptibles d’intéresser 1000 cafés ;  
  • Contribuer au développement de partenariats au service de l’investissement et du développement d’activités dans les cafés avec une diversité d’acteurs (Etat, collectivités) et de fonds européens ;  
  • Animer la relation et le suivi des engagements mutuels. 
  • ENRICHIR LA REFLEXION AUTOUR DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT & PROJETS 
  • Identifier de nouvelles opportunités en lien avec les équipes Développement du Secteur et du Groupe  
  • Contribuer à la conception et au développement de nouveaux projets en réponse en besoin du territoire, en lien avec l’équipe. 

 

PROFIL 

Vous partagez les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social. Vous êtes passionné.e par les enjeux de revitalisation et souhaitez vous engager pour développer l’innovation sociale en milieu rural. Nous recherchons une personne avec le profil suivant :  

  • Esprit d’équipe  
  • Rigueur et sens des priorités 
  • Autonomie et force de proposition  
  • Capacité de rédaction et esprit de synthèse (budget, présentation, calendrier de projet) 
  • Capacité à s’adresser à une diversité d’interlocuteurs (institutionnels, privés, métiers, …) 
  • Connaissances du cadre juridique du mécénat et du sponsoring 

     

    AVANTAGES 

    Prise en charge 50% Pass Navigo et 100% Abonnement Vélib. Tickets Restaurants. Et prise en charge des frais de transport terrain. 

    Début de la mission souhaitée : dès que possible

    Durée : 6 mois à temps plein. 

    Localisation : Paris (75011) et déplacements ponctuels. Permis B serait un plus.  

     

    Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected] et [email protected]

    On est toujours à l’écoute des talents alors n’hésitez pas à nous parler de vous.