Êtes-vous prêts à ouvrir un café multiservices ?

Nous recherchons des entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent gérer et animer un lieu de convivialité et de services dans un village

Profils recherchés

Nous recherchons des personnes qui souhaitent entreprendre en milieu rural, prêtes à animer un lieu de convivialité. Elles sont à l’écoute et force de proposition pour le village. En outre, elles disposent d’un esprit commerçant et sont aptes à co-construire des services de proximité utiles à la commune.

Devenir gérant d’un café multiservices rural, c’est un projet de vie qui demande une connaissance initiale des métiers du secteur et une bonne appréhension de leur réalité.

Une connaissance du secteur CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) et une posture commerçante
Des bases solides en gestion administrative et financière
Une expérience terrain significative en restauration
Si l’établissement est destiné à développer une offre de restauration, de solides bases sur la production et la gestion en cuisine

Le ou la candidat.e à la gérance doit avant tout remplir les conditions liées à l’octroi d’une licence de débit de boissons. Il s’agit des suivants : être majeur ou mineur émancipé, ne pas être sous tutelle, et avoir un casier judiciaire vierge. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions en cliquant ici​.

Pour qu’un café puisse exploiter une licence IV, le ou la gérant.e en tant que personne physique doit détenir une formation obligatoire appelée le permis d‘exploitation ainsi qu’une formation hygiène alimentaire HACCP.

Questions fréquentes

Faut-il être un habitant de la commune ?

Pour les recrutements, nous privilégions des candidatures locales. Cependant, l’appel à candidatures est également ouvert à des personnes ayant des projets de mobilité professionnelle.

L’équipe de « 1000 cafés » porte le recrutement des candidates et candidats à la gestion des cafés qu’elle ouvre. La validation des futurs gérants intervient après discussion et avec l’accord de la Mairie.

Quel sera mon statut en tant que responsable du café de mon village ?

Chaque établissement est animé par un gérant ou un binôme. Cela dépendra entre autres du nombre d’habitants, du potentiel commercial, des horaires d’ouverture de l’établissement.

En tant que gérant, vous créez votre société, et avez donc un statut de travailleur indépendant. En ce qui concerne le statut juridique de la société, il est à définir en fonction du projet.

Les projets portés par des collectifs citoyens ou des associations peuvent-ils candidater ?

Pour les projets de cafés associatifs, les collectifs et associations peuvent présenter leur candidature et bénéficier des mêmes avantages que tout porteur de projet peut attendre de la part du programme « 1000 cafés ».

1000 cafés - Faisons (re)vivre les cafés de village
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.