Tiranges : inauguration du café « Le Tirangeois », membre du réseau 1000 cafés

24/03/2023 |
#1000 cafés
Communiqué de presse - Ouvert depuis juillet 2022, le café de Tiranges est officiellement inauguré vendredi 24 mars 2023 à 18h. La soirée, organisée par la municipalité en lien avec 1000 cafés, a réuni les représentants des collectivités et des acteurs du territoire.
  • Madame la députée Isabelle Valentin (sous réserve) ; 
  • Monsieur le sénateur Olivier Cigolotti (sous réserve) ; 
  • Monsieur le sénateur Laurent Duplomb ; 
  • Monsieur le sous-préfet Fabrice Bonicel  
  • Madame Caroline Di Vincenzo, conseillère régionale  
  • Madame Blandine Proriol et monsieur Guy Jolivet, conseillers départementaux 
  • Monsieur Olivier Pangaud, directeur du pôle économie et commerce de la Communauté de communes Marches du Velay-Rochebaron 

 

Pour Christophe Barboza, le gérant, cette inauguration s’inscrit dans une atmosphère conviviale partagée avec les Tirangeois, qui ont accueilli à bras ouvert ce Ligérien originaire de Roche-la-Molière où il tenait son restaurant “Les Gueules noires”.  

C’est en effet Christian Collange, le maire qui a décidé de postuler auprès de 1000 cafés pour que le programme investisse dans l’ouverture d’un café et se lance dans le recrutement, la formation et l’accompagnement du gérant. Christophe Barboza a participé à une formation d’1 semaine organisée par 1000 cafés pour les futurs gérants, afin de renforcer ses connaissances dans les normes d’exploitation et de gestion d’un café (comptabilité, communication, normes d’hygiène, bases de cuisine…) avant d’ouvrir juillet 2022.  20 000 euros ont été injectés par le programme pour constituer le capital social de l’entreprise et acheter une première partie des meubles et investissements indispensables au lancement du café.  

Compte tenu de la grande polyvalence et adaptation continue qu’exige ce métier (relevant à la fois de la gestion d’une micro-entreprise, de la gérance d’un lieu, de la restauration…) 1000 cafés poursuit son accompagnement une fois le café ouvert, par des temps à la fois individuel et collectifs, avec les autres gérants du réseau. L’ensemble des gérants sera ainsi réuni le lundi 27 mars pour favoriser le partage d’expériences et resserrer les liens d’un réseau qui compte aujourd’hui 200 cafés ouverts, en cours d’ouverture ou soutenus. 

Enfin, outre le café, la municipalité profitera de ce temps convivial avec les habitants et acteurs du territoire pour faire visiter les autres lieux de la commune ayant récemment bénéficié des travaux. 

Contact presse  : Axelle NAWROT – Responsable de la communication – 1000 cafés   / axelle.nawrot[at]1000cafes.org060 781 0320 

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

1000 cafés : Les prochaines étapes

1000 cafés : Les prochaines étapes

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022