La Rentrée Rurale 2023 du réseau « 1000 cafés »

20/12/2023 |
#1000 cafés
Le 14 octobre 2023, les élus du réseau et les membres de l’équipe « 1000 cafés » se sont retrouvés pour la 3eme édition de la Rentrée Rurale ! Un temps fort annuel pour notre réseau qui s’est déroulé cette année dans 5 villages membres du programme. 

La Rentrée Rurale, événement incontournable de la vie du réseau

Depuis 2021, c’est le grand rendez-vous annuel pour les élus membres de l’initiative « 1000 cafés ». Un temps précieux pour notre réseau qui permet de nous réunir, de réfléchir et de construire ensemble la suite de notre aventure collective au service des territoires ruraux. 

Cette année, la Rentrée Rurale a eu lieu en simultané dans 5 villages de notre réseau. Un format régional inédit pour rassembler les élus locaux et favoriser l’interconnaissance des membres géographiquement proches.  Ainsi, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à Congrier en Mayenne, à Contrisson dans la Meuse, à Dompierre-les-Eglises en Haute-Vienne, à Sénergues en Aveyron et à Tiranges en Haute-Loire. 

Une journée riche en partage et co-construction

Les élus membres ont été nombreux à répondre à l’appel : près de 100 participants se sont réunis pour échanger, faire le bilan de l’année écoulée et continuer de co-construire, tous ensemble, l’initiative dans une ambiance conviviale et bienveillante ! 

Après une introduction nationale faite par Chloé Brillon, Présidente de « 1000 cafés », et Elsa Satilmis, Directrice générale de notre programme, les élus ont participé à diverses activités au fil de la journée. Entre des ateliers thématiques, des témoignages d’autres initiatives qui font revivre les territoires ruraux, des débats et même des jeux, les élus ont réfléchi et échangé sur des thèmes centraux du programme et des enjeux actuels pour eux, leur village et leur café ouvert ou en devenir. Les sujets abordés ont porté, par exemple, sur l’attractivité des communes rurales, la viabilité économique des cafés, la mobilisation des habitants autour du projet de café multiservices, les différents modèles de cafés possibles, … 

Des échanges précieux qui ont permis de développer l’initiative « 1000 cafés » et de repartir avec des idées en tête et une dose supplémentaire de motivation pour faire (re)vivre collectivement nos campagnes ! 

Une communauté engagée autour de « 1000 cafés » !

Cette année encore, cette journée a montré la force et l’implication de des acteurs qui composent notre réseau. Grâce à eux, « 1000 cafés » ce sont des cafés ouverts ou en cours d’ouverture dans près de 221 villages.   

Un grand merci aux villages et aux cafés hôtes qui ont accueilli cette belle Rentrée Rurale : le café O’Bistroké à Congrier (Mayenne), L’Essentiel à Contrisson (Meuse), Les Saveurs de Dompierre à Dompierre-les-Eglises (Haute-Vienne), le Tire en Joie à Tiranges (Haute-Loire) et l’Auberge du Castel à Sénergues (Aveyron).

Un grand merci également aux différents intervenants qui ont enrichi cette journée par leurs témoignages et leur partage d’expérience.  

Enfin, un grand merci et bravo aux élus du réseau qui s’engagent au quotidien pour faire vivre les communes rurales françaises ! 

Rendez-vous le 28 septembre 2024 pour la 4ème édition de la Rentrée Rurale ! 

Témoignage d’Irma Da Silva, gérante du café Le Family accompagné par « 1000 cafés »

Témoignage d’Irma Da Silva, gérante du café Le Family accompagné par « 1000 cafés »

La Région Occitanie accompagne l’initiative 1000 cafés pour recréer des lieux de convivialité et des services de proximité en milieu rural

La Région Occitanie accompagne l’initiative 1000 cafés pour recréer des lieux de convivialité et des services de proximité en milieu rural

Le Groupe KLESIA devient partenaire de 1000 cafés, association portée par le Groupe SOS

Le Groupe KLESIA devient partenaire de 1000 cafés, association portée par le Groupe SOS