Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

1/11/2022 |
#
Le 8 octobre 2022, la seconde édition de la Rentrée Rurale s’est tenue à Cottance dans la Loire. Découvrez ce temps fort qui a réuni les élus impliqués dans le réseau et l’équipe de 1000 cafés !

Temps d’échange collectif

Grand moment d’échanges et de convivialité, la Rentrée Rurales 2022 a réuni près de 80 élus locaux, institutionnels et habitants pour réfléchir collectivement aux enjeux du développement économique local en milieu rural.

Après un temps d’accueil et de retrouvaille, la matinée a été rythmée par la constitution de groupes de travail sur les outils structurant pour le réseau 1000 cafés, comme la charte tripartite, avant de participer à une plénière de restitution avec tous les membres présents.

Après un temps de déjeuner convivial, l’après-midi s’est structurée autour de l’enjeu de lutte contre les inégalités territoriales. A cette occasion, une conférence en plénière a été organisée. Elle fut introduite par Cécile Cukierman (Sénatrice de la Loire), Jean-Claude Tissot (Sénateur de la Loire), et de Jean-Marc Borello (Président du directoire du Groupe SOS). Pour nourrir l’échange avec tous les participants, nous avons pu compter sur des intervenants inspirants : Jacques De Lemps (maire de Cottance), Chloé Brillon (Présidente de 1000 cafés et Directrice Générale Action Territoriale – Groupe SOS), Frédéric Ville (journaliste et écrivain « Ces villages ont du pep’s »), et Marius Drigny (fondateur de l’initiative « Ville à joie »). Par la suite, des ateliers se sont composés plus spécifiquement sur l’enjeu et les défis d’ouvrir un café en zone rurale.

La journée s’est clôturée par de nombreuses animations organisée dans tout le village comme une balade en calèche, un graff végétal pour les enfants, des ateliers tissages et des jeux, ainsi qu’autour d’un verre de l’amitié.

Une charte d’engagement tripartite

La journée a permis de travailler ensemble sur la charte tripartite impliquant, pour chaque projet, la commune, le gérant ou la gérante et l’association 1000 cafés. Véritable travail de fonds qui s’est construit grâce à la coopération nourrie entre chaque acteur mentionné, le document permet de définir le projet mis en place dans le village, pour chaque café ouvert par le programme, et d’inscrire les engagements à tenir par tous les parties-prenantes au projet. La charte une fois établie sera signée par tous les acteurs.

Au-delà de ce document, le réseau 1000 cafés donne les moyens d’agir pour les communes confrontées à la nécessité de réimplanter des commerces au cœur de leur village et qui se trouvent souvent isolées face à cette problématique. A travers ce réseau, nous fédérons des élus qui font face aux mêmes enjeux et qui trouvent dans cet espace un lieu pour échanger, et partager leurs expériences sur l’ouverture d’un café multiservices.

Vous l’aurez compris : l’association 1000 cafés fédère un tissu d’acteurs engagés pour réduire la fracture territoriale, recréer un lieu de convivialité dans les villages et des services de proximité. Les élus locaux sont des acteurs importants et engagés dans chacun de nos projets. La Rentrée Rurale est l’événement annuel organisé par 1000 cafés pour les réunir et réfléchir ensemble sur les enjeux du programme. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour la troisième édition de la Rentrée Rurale !

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

Le village de Cottance accueille la Rentrée Rurale de 1000 cafés 2022

Cotton devient partenaire de “1000 cafés”

Cotton devient partenaire de “1000 cafés”

La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023

La « Journée du réseau des gérants » 1000 cafés 2023