27 – Commerces de proximité, la fin d’une époque ?

29/05/2023 |
#
Magazine 27 sur ARTE - Tout d'abord, nous entendons les analyses et les témoignages d'Européens recueillis lors d'une séance de réflexion collective. Puis, pour en débattre, Nora Hamadi reçoit Chloé Brillon, présidente de l'initiative '1000 cafés'. Portée par le Groupe SOS, elle accompagne les petites communes pour recréer des lieux de vie et de convivialité. Selon elle, nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas faire disparaître nos coeurs de ville.

Magazine 27 sur ARTE – Tout d’abord, nous entendons les analyses et les témoignages d’Européens recueillis lors d’une séance de réflexion collective. Puis, pour en débattre, Nora Hamadi reçoit Chloé Brillon, présidente de l’initiative ‘1000 cafés’. Portée par le Groupe SOS, elle accompagne les petites communes pour recréer des lieux de vie et de convivialité. Selon elle, nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas faire disparaître nos coeurs de ville. Et Alistair Kefford, urbaniste et historien à l’université de Leiden, aux Pays-Bas. Pour lui, le modèle de la cité marchande est aujourd’hui dépassé. Sans regrets !

Notre reportage nous conduira à Neubrandenburg, dans le nord de l’Allemagne, où la municipalité a engagé un manager de centre-ville pour sauver ses commerces.
Enfin, dans le grand entretien, Nora Hamadi reçoit Bruno Manuel, photographe professionnel depuis plus de 30 ans. Elle l’interroge sur le regard qu’il porte sur les petits commerces qui animaient autrefois nos villes et nos villages, et surtout sur les commerçants qui les faisaient vivre et qui en vivaient…

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

20 nouveaux projets retenus dans des communes rurales !

La Journée du réseau des gérants « 1000 cafés » 2024

La Journée du réseau des gérants « 1000 cafés » 2024

La Tournée des Villages dans le réseau 1000 cafés

La Tournée des Villages dans le réseau 1000 cafés